Cinq réflexes à adopter pour perdre facilement le kilos superflus

Article publié sur sosoir.lesoir.be

Les sorties au restaurant, les apéros et les glaces à la plage ont eu raison de votre ligne cet été ? Pour perdre vos quelques kilos en trop, nul besoin de suivre un régime trop strict, il suffit simplement d’adopter quelques  réflexes dès aujourd’hui. AR ANISSA HEZZAZ. PHOTO BY TAYLOR SIMPSON ON UNSPLASH

Les vacances riment avant tout avec plaisir ! Alors si vous n’avez pas pu dire non aux nombreux barbecues, aux sorties au restaurant et aux spécialités locales très souvent riches en calories,  vous avez peut-être du mal à rentrer à nouveau dans vos jeans. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez peut-être pas besoin de faire un régime pour éliminer les excès de l’été, il suffit juste de reprendre de bonnes habitudes alimentaires.

Remplacer le sucre

Si l’on prend du poids durant les vacances d’été, c’est la faute entre autres au combo-gagnant : glaces-cocktails. On a en effet tendance à manger beaucoup plus sucré que d’habitude lorsque les beaux jours sont là. L’excès de sucre va dérégler notre métabolisme et in fine, nous fera plus grossir que le gras. Le souci, c’est qu’on a dû mal de se passer de sucre une fois que l’on y est habitué, car il rend accro. L’idée est donc d’arrêter progressivement de manger du sucre afin de détoxifier son corps et vous verrez que vous perdre facilement quelques centaines de grammes, voire quelques kilos. Vous avez besoin de votre dose journalière de sucre ?  Pour une transition en douceur, pensez d’abord à remplacer le sucre raffiné par des sucres plus naturels. Pensez au miel dans vos thés, au sirop d’agave sur vos pancakes ou encore au sucre de coco pour agrémenter vos yaourts. 

Instaurer une routine sportive 

En vacances, on a tendance à se laisser aller et à se laisser vivre : on se lève plus tard, on mange en décalé et mis à part la bronzette et les quelques plongeons dans la piscine, on met totalement de côté le sport. Résultat, on perd notre poids de forme. La bonne nouvelle, c’est que vous retrouverez rapidement votre ligne dès que vous vous remettrez au sport. Bouger permet en effet de garder la ligne. Même si le sport ne permet pas de faire fondre directement les kilos en trop, il nous garde en forme et nous aide à brûler les graisses. Inutile pour autant de devenir un acharné du sport : en adoptant une routine sportive, vous aurez envie de faire plus attention à votre ligne et vous privez de certaines douceurs sucrées ne sera alors plus un supplice.  

Se calquer à son horloge biologique

C’est là la clé d’un régime réussi. En se calquant sur les besoins de notre organisme, on lui fournit les nutriments qui lui permettront de carburer toute une journée. Dès lors, ce qui compte ce n’est plus ce que vous mangez, mais plutôt le moment où vous mangez. Un concept est d’ailleurs né en 1986 à ce propos à la suite des travaux d’un nutritionniste français, Alain Delabos. Il intitule cela la « chronobiologie ».

Concrètement, cela signifie que manger un plat de pâtes ou une mousse au chocolat n’aura pas le même impact sur le corps s’il est midi ou 22 heures. Il faudra alors simplement trouver le bon créneau pour manger n’importe quel aliment. Plus qu’un régime, il s’agit surtout d’un rééquilibrage alimentaire qui nous permet de consommer ce que l’on veut, mais pas à n’importe quel moment. Quelques règles de base consistent par exemple à dire qu’il faudrait manger du fromage le matin, les viandes et les féculents à midi, le sucré au goûter, le poisson, la viande blanche et les légumes verts le soir.

Boire de l’eau

Pour ne pas s’infliger un régime, l’une des solutions pour moins manger est de boire beaucoup. Dès que vous avez envie de grignoter, pensez à boire un grand verre d’eau, ou un thé par exemple,  de manière à ce que cela coupe votre appétit, car plus on boit, moins on a faim et plus on élimine. Rien de plus simple ! Vous pouvez aussi démarrer votre journée en buvant un jus de citron pressé mélangé à de l’eau tiède que vous buvez à jeun. Cela permettra en effet de détoxifier votre corps en douceur. 

Le pain, seulement une fois par jour 

Bonne nouvelle: on ne doit plus se priver de pain! Des chercheurs israéliens ont démontré que tout est une question de timing. Au cours de leur étude, ils ont élaboré pour 100 personnes un régime compose de 20% de protéines, 30% de graisses et 50% d’hydrates de carbone. Le premier groupe test mangeait des hydrates de carbone à chaque repas alors qu’un autre groupe test ne les consommait que le soir. Et ? Après six mois, les membres de ce second groupe test déclaraient non seulement se sentir plus équilibrés, mais ils avaient également perdu davantage de poids, affichaient une taille plus fine et un taux de graisse plus faible.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s