Ce que l’on sait du variant colombien qui a fait sept morts en Belgique

Article publié sur ledauphine.com

Un variant du Covid-19 identifié pour la première fois en Colombie a tué sept résidents, tous vaccinés, dans une maison de retraite belge. S’il est probable qu’il soit plus résistant aux vaccins, rien n’indique qu’il serait plus transmissible que la souche delta.

Un variant identifié pour la première fois en janvier en Colombie a fait sept morts en seulement deux semaines fin juillet dans une maison de retraite de Belgique.

Détectée pour la première fois chez les résidents de cette maison de repos de Zaventem le 16 juillet, cette souche “colombienne” a contaminé une vingtaine de personnes dans un service destiné aux patients atteints de démence. Tous les pensionnaires, décédés ou non, ainsi que les membres du personnel contaminés étaient entièrement vaccinés contre le Covid-19.

Auprès du média belge VTR, la direction de l’établissement dit ne pas savoir comment le virus a pu se propager entre ses murs :

“Nous n’avons aucune idée comment le virus a pénétré le service (…) La première semaine après les tests positifs, les symptômes étaient plutôt modérés chez les personnes contaminées. Mais au bout de quelques jours, certains résidents ont eu des symptômes plus prononcés et ont dû recevoir de l’oxygène.

Kathleen Boydens, cheffe des soins à la maison de repos de Ter Burg à Nossegem”

L’établissement souligne que les résidents décédés étaient tous âgés. Le plus vieux d’entre eux avait 93 ans.

Un possible échappement immunitaire

Appelé B.1.621, ce variant “colombien” présente une mutation sur la protéine Spike, appelée E484K, similaire à celle observée sur le variant Beta. D’après une étude menée au Royaume-Uni par la Public Health England, il est donc possible que cette nouvelle souche possède des “propriétés d’échappement immunitaire similaires” à celles du variant identifié pour la première fois en Afrique du Sud. En d’autres termes, il pourrait être plus résistant aux vaccins et challenger l’immunité acquise par une personne après une infection par une autre souche du Covid-19.

En revanche, d’après ce même rapport daté du 6 août, rien ne montre pour l’instant que ce variant colombien serait plus dangereux ou plus contagieux que les autres variants considérés comme “préoccupants” par l’Organisation mondiale de la Santé.

Auprès de la RTBF, le virologue et épidémiologiste belge Marc Van Ranst se veut cependant prudent vis-à-vis de l’étude menée outre-Manche :

“Elle se base sur quelques échantillons seulement. Ce n’est pas suffisant pour tirer des conclusions définitives, les données qui la sous-tendent sont trop faibles.

Marc Van Ranst à la RTBF”

Moins transmissible que delta

À ce jour, cette souche été identifiée dans une trentaine de pays. En France, seulement neuf cas ont été signalés depuis son apparition en Colombie, toujours d’après l’étude de la Public Health of England. Pour rappel, le variant delta représente actuellement près de 95% des nouvelles contaminations enregistrées dans l’Hexagone. En Belgique, où le variant a tué sept personnes, delta reste lui aussi largement majoritaire : il est responsable, comme en France, d’environ 95% des infections. Contre 1% pour la souche découverte en Colombie.

En effet : malgré le manque de données sur ce variant, la Public Health of England juge que “rien ne prouve qu’il est en train de concurrencer le variant delta et il apparaît peu probable qu’il soit plus transmissible”. C’est également l’avis de Marc Van Ranst.”Il est certain qu’il va se propager mais le variant delta est tellement puissant qu’il est improbable – mais pas impossible – que ça continue à augmenter”, explique-t-il à la RTBF.

Pour l’heure, l’OMS n’a pas encore attribué de nom grec à ce variant. L’organisation l’a tout de même placé sous “surveillance renforcée” dans l’attente de données complémentaires.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s