Zoom sur la brasserie Winterholer, près de Bordeaux

A l’occasion de la journée internationale de la bière ce vendredi 6 août, je vous propose de découvrir cette brasserie locale de ma ville Bordeaux.

La journée internationale de la bière est une fête qui se déroule dans le monde entier tous les ans chaque premier vendredi d’août et qui a été créée en 2007 par un groupe d’amis de Santa Cruz en Californie, Evan Hamilton, Aaron Araki, Mathieu Fernandes Richard1 et à leur tête Jesse Avshalomov qui se décrit comme un stratège SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) et un entrepreneur2.

Fête à l’origine locale, les quatre amis de Santa Cruz ayant convaincu la direction de leur bar préféré de tenir une fête en l’honneur de tout ce qui touche à la bière, l’initiative a eu lieu pour la première fois le 5 août 2008 et s’est propagée à travers 23 pays et 138 villes en 20113. Wikipédia.

La brasserie WINTERHOLER est installée à Villenave d’Ornon, à 2 minutes de Bordeaux. Nous y produisons « LA WINTER« , de la bière bio, Pur Malt, refermentée en bouteille.

La qualité de « LA WINTER » découle de 15 ans d’expérience en brasserie et en microbiologie du brasseur, ainsi que de la culture de notre houblon.

Blondes, brunes ou ambrées, la gamme de cette brasserie est très diversifiée.

WINTERHOLER – LA BRASSERIE CIRCULAIRE

« LA WINTER » est une bière artisanale bio brassée à Villenave d’Ornon, à deux pas de Bordeaux. Nos céréales proviennent de céréaliers et de malteurs français, et nous cultivons notre houblon aromatique localement.

La brasserie a ouvert officiellement en Octobre 2020 ! Nous proposons désormais 7 bières différentes, et nous vous invitons à partager ce beau flyer PDF à votre famille, à vos amis et à vos collègues !

La brasserie WINTERHOLER adopte une économie circulaire en réutilisant les bouteilles, en recyclant le malt pour la production de champignons comestibles bio puis pour la fertilisation de ses houblonnières.

La brasserie WINTERHOLER produit principalement des bières Pur Malt, de Haute Fermentation et refermentées en bouteille.

Elles sont produites avec du malt bio, et du houblon récolté dans nos houblonnières.

Nos bières sont en bouteilles 50cL que nous réutilisons, ramenez-les nous !

https://lawinter.fr/nos-bieres/

Rémi Winterholer est un scientifique fou des produits fermentés. Depuis 15 ans, il brasse de la bière, fermente du vin, du saké, du kéfir, des mandarines, des baies de goji… Blouse 3 pièces bien taillée, pshitt d’éthanol à la ceinture, il teste des procédés et sélectionne des levures. Il a donné son nom à la brasserie en hommage à ses racines alsaciennes.

Ingénieur en agriculture, Rémi applique ses connaissances en botanique et en microbiologie pour extraire, révéler et préserver les arômes du houblon et les esters fermentaires.

Anne-Sophie a découvert la bonne bière au cours de ses études en Belgique. Elle a ensuite rencontré Rémi, qui, par chance n’était pas moine mais brasseur. Après 10 ans de dégustation de ses bières, elle est heureuse de les présenter et de les vendre auprès des amateurs et des commerçants de la région.

Cédric et Rémi sont des collègues de longue date. Ils se sont rencontrés il y a 5 ans, alors qu’ils travaillaient dans un chai d’expérimentation de Pessac-Léognan. Le courant est passé comme une bière sur un comptoir. Méticuleux avec une excellente maitrise des fermentations, Cédric gère le bon déroulement de la production ainsi que la logistique de la brasserie.

Nos houblonnières

Nos productions locales de houblon

Le houblon apporte à la bière ses arômes et son amertume. La brasserie Winterholer plante des houblonnières en partenariat chez des particuliers et chez des amis agriculteurs. La principale houblonnière a été plantée dans les Pyrénées, à la ferme de Valneste (également producteur d’agneau bio). Une deuxième houblonnière est en cours de plantation à côté de Saint Emilion.

Benoît, de la ferme de Valneste, en pleine récolte de style.

Crédit photo: Marco Loumiet (lesikonographes.com)

Brasserie Winterholer – 90 Chemin de Leyran – 33140 Villenave-d’Ornon – FRANCE

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s