Un Printemps de Bourges en été et assis, mais joyeux

Article publié sur la-croix.com

Après l’annulation de l’édition 2020, le 45e Printemps de Bourges a ouvert la saison des festivals au tout début de l’été, en s’adaptant aux contraintes sanitaires et en célébrant avec émotion les retrouvailles entre les artistes et le public

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À la différence d’autres festivals comme les Eurockéennes de Belfort, qui ont préféré annuler leur édition pour la deuxième année consécutive, le Printemps de Bourges s’est tenu. Allégé, assis, et plus tardif, mais il s’est maintenu.

Comme au temps de l’avant-Covid, le festival du Cher a même conforté sa réputation et ouvert la saison des grands festivals musicaux, avec une centaine d’artistes (contre 150 habituellement), et un public près de dix fois moins nombreux (10 000 préventes, au lieu de 100 000 à l’ordinaire). Jusqu’en juillet, les conditions sanitaires exigeaient des jauges à 65 %, et des festivaliers assis et masqués.

Bonheur sur scène

La 45e édition, qui aurait dû avoir lieu mi-avril, a proposé des concerts plus courts et limités à mille spectateurs. L’organisation a aussi été alourdie par la vérification des passes sanitaires ou de la négativité des tests apportés par les spectateurs. Mais pas de quoi bouder le plaisir des organisateurs et festivaliers.

Le public a ainsi pu applaudir Jean-Louis Aubert, Alain Souchon, Jeanne Added, Gaël Faye, Catherine Ringer, Feu ! Chatterton, Philippe Katerine, Tryo… mais aussi des artistes plus récents comme Hervé et Pomme, qui sont parvenus à s’imposer sur la scène musicale française en dépit des obstacles de la crise sanitaire et l’absence de spectacles.

Un condensé de Printemps

Pour équilibrer le budget, les organisateurs ont dû tout renégocier. « Les cachets des artistes ont été divisés par deux, trois ou quatre par rapport aux années normales », confiait récemment son directeur Boris Vedel, à La Croix. Mais l’essentiel a été préservé, avec l’option d’avoir un maximum d’artistes et de scènes, et toujours une grande diversité de styles. Électro, chanson, pop, rock ou rap étaient ainsi au rendez-vous.

Dénicheur de talents, le festival n’a pas fait l’impasse sur sa mission. Pendant trois jours, 33 jeunes artistes venus de toute la France se sont succédé sur la scène Winouïs, avec trois prix à la clé. Vikken (Île-de-France) et sa musique électro ont décroché le prix du jury ; la musicienne pop Annael (Île-de-France) a remporté celui du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ; tandis que le public a déclaré sa flamme au groupe de hip-hop Ekko (Poitou-Charentes).

De nouveaux lieux en ville

À défaut de concerts dans les bars de la cité berruyère, les festivaliers ont pu découvrir de nouveaux espaces dans la ville, comme le village responsable « Demain le Printemps » sur la place de la cathédrale ou la « live zone » de la place Cujas. Deux sites qui pourraient permettre au festival d’investir davantage encore le centre-ville pour les prochaines éditions.

D’ailleurs, le rendez-vous est pris pour 2022, avec une 46e édition du Printemps fixée du 19 au 24 avril.

États généraux des festivals

Un autre événement commencera lundi 28 juin dans la préfecture du Cher : la seconde édition des états généraux des festivals, qui se penchera sur les risques de reprise de la pandémie.

Le Printemps de Bourges s’est tenu avant la levée des restrictions sur les concerts debout, mais dans une relative quiétude sur le plan sanitaire. Toutefois, au fil de la semaine, l’inquiétude quant au variant Delta est peu à peu montée. Des interrogations quant au déroulement des prochains festivals demeurent, et notamment l’attitude des jeunes, moins vaccinés et qui doivent donc se faire tester s’ils ne peuvent présenter de « passe sanitaire ». Mais les états généraux seront aussi l’occasion de parler d’avenir, et de lendemains à réenchanter !

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