Highland Park 50 ans d’âge, la précieuse âme Viking

Article publié sur kissmychef.com

Tout au Nord de l’Ecosse, Highland Park distille son whisky à Kirkwall, dans l’archipel des Orcades. Son nouveau Single Malt Scotch Whisky Highland Park 50 ans d’âge n’est que le troisième produit par la distillerie au cours de ses 223 années d’existence.

Highland Park 50 ans d’âge a été élaboré en recourant à la méthode traditionnelle Solera. Principalement connu pour le vieillissement du sherry, ce procédé consiste à prélever une petite quantité de whisky d’un précédent batch afin de l’associer à un nouveau whisky, et perpétuer ainsi un héritage en créant un nouveau patrimoine.
Cette nouvelle édition d’Highland Park 50 ans d’âge a été soigneusement sélectionnée à partir de 9 fûts de second remplissage, initialement mis en chai en 1968, assemblés en 2008, puis remis en sommeil dans des fûts en chêne de sherry de premier remplissage. Au terme de 12 années supplémentaires de vieillissement, l’un de ces fûts a été sélectionné et associé à une faible quantité de whisky du dernier 50 ans d’âge produit par la distillerie.

Présenté dans un coffret en bois de noyer, fabriqué à la main par le maître artisan écossais John Galvin, le whisky est conservé dans une bouteille en verre épais avec des reliefs, dont le design s’inspire des racines nordiques de l’archipel des Orcades, qui remontent à plus de 1 200 ans. Une carafe réalisée à la main, ornée d’un décor en métal aux lignes inextricablement liées et un livre relié de cuir relatant l’histoire du whisky de 50 ans d’âge viennent compléter le coffret.

Notes de dégustation

Robe : Profond roux d’automne, apporté par la couleur naturelle et intense du fût.

Nez : Arômes délicats de cerises noires mûres, de sucre muscovado doux, de pêche, chocolat noir, soupçon de cuir neuf et fumée de tourbe douce.

Bouche : Intense, complexe, vibrante de saveurs d’épices exotiques, d’écorces d’oranges confites, de chêne toasté et d’abricots mûrs.

Finale : les épices sèches et l’impression de café expresso noir persistent en finale, enrobée de fumée tourbée aromatique.

Highland Park 50 ans d’âge est disponible, en édition ultra limitée de 274 bouteilles pour le monde entier, auprès d’une sélection de cavistes au prix de vente d’environ 23 000 euros.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s