Shabada : une houmousserie à découvrir cours Victor-Hugo à Bordeaux

Article publié sur lebonbon.fr

Il est le temple des amateurs de houmous et de cuisine du Moyen-Orient. Le Shabada a posé ses valises au printemps 2019 au 66 cours Victor-Hugo et fait déjà sensation. Ici, la gastronomie méditerranéenne et entièrement faite maison règne en maîtresse dans une ambiance tamisée, un brin jazzy et chaleureuse au coeur d’un quartier qui s’y prête à merveille. Ici, pas de chichi certes, mais notre cœur bat déjà la chamade.

Bienvenue au Shabada, le petit écrin de douceur méditerannéen (sur place ou à emporter) qui a investi le Cours Victor Hugo en 2019. Au Shabada on découvre une cuisine qui nous fait voyager du bassin Méditerranéen, au Liban à la Grèce en passant par la Turquie“L’idée, c’est de casser les codes et de proposer une cuisine à mi-chemin entre street-food et de qualité mais toujours dans un esprit sain et gourmet” nous précise Benjamin, le fondateur. 

Une cuisine healthy de partage et de convivialité

Ce quarantenaire natif de Bordeaux (et de parents fins gourmets) est aussi passionné que sa cuisine n’est audacieuse. Après avoir fait ses armes dans la restauration, enrichi sa connaissance de l’être humain en socio et cultivé sa maîtrise de la communication en bossant dans le marketing, il réussit désormais le pari audacieux d’une cuisine du monde homemade, saine et gourmande en centre-ville de Bordeaux. 

Une ode aux contrées orientales et méditerranéennes

Ingrédients typiques, assaisonnements secrets, épices surprises, recettes du monde et légumes du jardin ponctuent la carte. Cette cuisine sensée laisse la part belle aux légumineuses et aux légumes frais, dans le respect de la saisonnalité et des saveurs. Derrière les fourneaux, les tenanciers essaiment les spécialités orientales, toujours un petit œil et de bons conseils pour les clients installés en face, intrigués par leur agilité et leur énergie.

Si la carte nous fait de l’œil, la décoration et la configuration de l’espace ont également été étudiées avec soin. Résultat, l’adresse peut accueillir 20 personnes à l’intérieur et 30 en terrasse, à quelques encablures des quais et de la porte de Bourgogne que l’on observe depuis les banquettes homemade aux coussins et abats-jour assortis vitaminés signés Designers Guild. 

Des sandwichs pitas à emporter, sur le pouce 

Mais venons-en à l’essentiel. En quelques saisons, cette jeune pousse n’a pas eu de mal à devenir une incontournable du Cours Victor Hugo. Ici on se délecte (avec les doigts puisque c’est meilleur) d’une cuisine méditerranéenne entre mezze à partager – feta AOP à l’origan, falafel, salade de pois chiches made by la maman, boreks à la feta AOP, purée de poivrons aux noix, pains pitas cuits maison, pommes de terres frites sauce mentholée, houmous – et plats raffinés comme l’agneau de 7h onctueux et filandreux comme il se fait rare et le veau de lait ou poulet en cuisson basse température.

Le tout, messieurs dames, avec vue sur la cuisine, son four aussi performant qu’impressionnant, sa superbe mosaïque bleue turquoise et le service simple et souriant de l’équipe. Thé en bouche de la maison, c’est encore mieux ! Les plus pressés, eux, pourront s’enivrer de pains pitas à emporter, pour une pause déjeuner savoureuse et healthy. Bientôt, les plats du jour feront leur apparition le soir. 

Houmous parties, brunch et cocktails d’exception ! 

Et en plus d’être notre nouvelle cantine favorite du midi, le shabada s’avère être un etre un spot nocturne idéal avec une carte de vins rares et des cocktails pointus. Mention spéciale au Moscow mule et sa véritable vodka russe de pure-souche. D’autres petits cocktails (à l’instar du Spritz) sont apparus récemment à la demande générale. Immanquable, le brunch du dimanche est généreux et succulent. Pour 19€ par tête, de 11h30 à 15h, on se régale du thé de la maison ou d’un café, d’un jus pressé ou smoothie (selon les marchés du jour), d’un pain pita avec houmous, d’une compotée de figues, d’un yaourt à la grecque, d’une cassolette d’œufs brouillés façon turque et d’une salade fraîche

Pour parfaire le tableau, le Shabada organise une fois par mois ses houmous party pour clouer le bec des plus gourmands. On se voit à la prochaine. Shananananana, shanananana ! 

Restaurant Shabada
66 Cours Victor Hugo, Bordeaux
Plus d’infos ici
Sur place et à emporter/Uber Eats
Site internet
Page Facebook
Instagram
Privatisations et traiteurs sur réservation

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s