Covid-19 : on vous explique pourquoi la situation au Royaume-Uni inquiète en Europe

Article publié sur francetvinfo.fr

Après l’Allemagne, qui a annoncé restreindre ses échanges avec ce pays, la France pourrait prendre des mesures “intermédiaires” pour freiner la progression du variant B.1.617.2 identifié en Inde, a fait savoir Jean-Yves Le Drian.

La situation se détériore outre-Manche sous les yeux effrayés des autorités européennes de santé. Selon l‘institut allemand de veille sanitaire Robert Koch* (PDF), le Royaume-Uni est redevenu une zone à haut risque sanitaire, au même titre que 11 pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique. Et ce, en raison de la forte progression du variant doublement mutant B.1.617.2, considéré comme particulièrement contagieux et en partie responsable de la deuxième vague épidémique très meurtrière qui a balayé l’Inde.

L’Allemagne a donc décidé de restreindre ses échanges dès dimanche 23 mai avec le pays. Les compagnies aériennes, de bus et de train ne sont désormais autorisées à transporter vers l’Allemagne que des citoyens allemands ou des personnes vivant dans le pays, et tous les voyageurs en provenance du Royaume-Uni sont soumis à une quarantaine obligatoire de deux semaines. La France pourrait elle aussi décider de “mesures un peu plus fortes que celles actuellement en vigueur, a déclaré dimanche Jean-Yves Le Drian. “Nous sommes vigilants sur ce point”, assure le ministre des Affaires étrangères. Car le variant indien au Royaume-Uni est en train de poser des problèmes”, a-t-il déclaré sur RTL.

Parce que le variant B.1.617.2 progresse de manière fulgurante outre-Manche…

Le nombre de contaminations à ce variant a explosé outre-Manche, augmentant de 160% au cours de la semaine écoulée, rapporte le Guardian*. L’agence sanitaire Public Health England a comptabilisé 3 424 cas confirmés, contre 1 313 cas confirmés le jeudi précédent. De quoi interroger puisque le Royaume-Uni est le pays européen le plus vacciné (au 21 mai, 55,7% de sa population avait reçu une première dose de vaccin contre le Covid-19, contre 33,48% en France, selon les données de Our World in Data*). 

D’autant plus que ces chiffres alarmants sont susceptibles d’être sous-estimés, précise l’agence sanitaire, en raison d’un “décalage entre la collecte des échantillons et la révélation du variant identifié dans les tests positifs”. Ces cas confirmés pourraient donc dater d’environ 10 à 14 jours. Et ce, même si le Royaume-Uni est l’un des pays qui disposent du meilleur système de séquençage

Face à ces chiffres, le gouvernement britannique est accusé d’avoir tardé à prendre des mesures pour restreindre l’arrivée de personnes en provenance d’Inde. La décision de placer ce pays sur la liste rouge des destinations date en effet du 23 avril, alors que le Pakistan et le Bangladesh y figuraient depuis le 9 avril, rapporte la BBC*. La France soumet quant à elle les voyageurs venant d’Inde à une quarantaine depuis le 24 avril.

…sur l’ensemble du territoire

Le variant B.1.617.2 a été identifié dans au moins 86 endroits différents du pays, dont à Glasgow, en Ecosse, rapporte la BBC*Selon le Public Health England, “des groupes de cas dans tout le pays” ont été enregistrés. Encore plus préoccupant, ce variant est en passe de devenir majoritaire sur le territoire et évolue particulièrement chez les plus jeunes, alerte Eric Feigl-Ding, un épidémiologiste américain. Ce scientifique s’est inquiété, comme plusieurs de ses confrères, des retards du gouvernement britannique dans la publication des données épidémiologiques relatives aux écoles. Ce délai a été pointé du doigt par le Guardian* au cours du week-end, et alimente les critiques faites à l’encontre du Premier ministre Boris Johnson, accusé de vouloir “dissimuler” l’ampleur de l’épidémie.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s