Sydney sur le pied de guerre après la détection d’un seul cas de Covid

Article publié sur nouvelobs.com

Un homme de 50 ans a été détecté positif au Covid-19, ce mercredi. La source de l’infection n’étant pas connue, les autorités ont déclenché leur plan de bataille pour éviter une propagation du virus.

Branle-bas de combat à Sydney. Dans la plus grande ville d’Australie, peuplée de quelque cinq millions d’habitants, un cas de Covid-19 a été identifié ce mercredi 5 mai rapporte le site ABC News. Une course contre la montre a alors débuté afin de retrouver ses cas contacts et empêcher au virus de se propager de nouveau dans ce pays où la vie est redevenue presque normale après avoir misé sur la stratégie « zéro Covid », qui consiste à confiner durement et isoler strictement les malades pour reprendre une vie normale.

Le malade, un homme de 50 ans testé, n’a pas été vacciné et est contagieux depuis déjà plusieurs jours, ont rapporté les autorités qui se sont empressées de mettre en place un système de tracing strict et précis.

Ainsi, l’agence de santé de Nouvelle-Galles du Sud, où se situe Sydney, a publié un communiqué dans la journée précisant les lieux, dates et mêmes les heures de passage du malade pour permettre à chaque potentiel cas contact de se faire tester et de s’isoler. « Des investigations urgentes pour remonter à la source de l’infection sont en cours », ajoute-t-elle. Car l’homme n’ayant pas voyagé à l’étranger et ne travaillant pas dans l’un des hôtels où sont isolés pendant quatorze jours les voyageurs, les autorités ne savent pas comment il a pu être infecté.

« Nous devons tous être sur nos gardes »

La Première ministre de l’Etat, Gladys Berejiklian, a déclaré que le malade avait fait « tout ce qu’il fallait ». Mais « lorsqu’il y a un cas et qu’on ne connaît pas la source, nous devons tous être sur nos gardes », a -t-elle alerté, ajoutant qu’elle s’attendait à ce que d’autres cas soient découverts.

Deux semaines plus tôt, une décision drastique avait également été prise à Perth, capitale de l’Etat d’Australie-Occidentale : un confinement de trois jours après qu’un voyageur a été testé positif dans la ville, contraignant d’ailleurs la Première ministre de la voisine Nouvelle-Zélande à suspendre la « bulle » de voyage (sans quarantaine obligatoire) qu’elle venait d’ouvrir avec l’Etat.

Laisser un commentaire