Gigondas 2018 La Combe des Marchands, le fruit vif et croquant

Le Gigondas 2018 La Combe des Marchands de la maison des Grandes Serres est un joli vin gourmand. Cet assemblage de Grenache, Syrah, Mourvèdre et Cinsault mène directement vers le sud, ses effluves d’épices douces, ses fruits rouges mûrs et croquants…C’est un grand plaisir de dégustation.

«La Combe» est un ancien terme utilisé dans la langue d’Oc signifiant le croisement des chemins des vallées environnantes. Gigondas était dans les faits un point de rencontre important pour les marchands.

Situé aux pieds des Dentelles de Montmirail, le vignoble de Gigondas bénéficie d’un terroir exceptionnel. Les parcelles en coteaux reposent sur un sol argilo-calcaire. Le climat y est relativement chaud et sec favorisant l’expression des cépages Grenache et Syrah. L’altitude permet de conserver de la fraîcheur et de la finesse dans ces vins au grand potentiel de garde.

Pour ce Gigondas 2018 La Combe des Marchands des Grandes Serres, les raisins ont été égrappés après vendanges puis vinifiés dans des cuves en béton à température thermo-régulée. S’ensuit une longue macération avec remontage quotidien, puis un élevage en cuves et barriques de 2 à 3 vins, pendant 8 à 12 mois.

Ce vin présente une belle robe rouge cerise avec des reflets violines. Le nez est complexe, avec des notes de griottes, de fruits noirs et d’épices. L’attaque est vive et franche, sur des notes de fruits noirs. Les tanins sont généreux et fondus.

Servi autour de 17°C, ce Gigondas accompagne parfaitement les viandes rouges grillées ou en sauce. Essayez-le aussi avec un magret rôti au miel ou encore, un magret laqué aux 4 épices, une volaille rôtie ou un carré d’agneau en croûte de pistaches.

Le Gigondas 2018 La Combe des Marchands est disponible chez les cavistes au prix de 18 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Chaque semaine, Constance vous parle, selon la pertinence de l’actu, de matières premières, de nouveaux produits, de chefs, de bonnes adresses, de métiers de bouche, de vins et spiritueux, de formations, de food tech, de livres… Elle vous tient au courant de la Gastronomie en France.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s