Un chemin de randonnée urbain pour se balader à Bordeaux et ses environs

Article publié sur geo.fr

Le GR® Bordeaux Métropole propose une boucle de 160 kilomètres autour de la ville et ses environs.© Pixabay

Le GR® Bordeaux Métropole propose de randonner sur une boucle de 160 kilomètres en traversant les principaux espaces naturels et parcs urbains de l’agglomération bordelaise. De quoi se dépayser aux portes de la ville girondine.

Avec les déplacements limités à un rayon de 10 kilomètres, difficile de partir à l’autre bout de la France pour se dépayser. Mais les restrictions sanitaires n’éliminent pas pour autant tous les terrains de jeu pour partir à l’aventure. Même à proximité des grands villes, il existe en effet de formidables espaces pour se changer les idées.

Vous habitez à proximité de Bordeaux ? Alors le GR® Bordeaux Métropole pourrait vous donner des idées d’escapades. Ce chemin de grande randonnée est devenu en juin 2019 le premier GR® métropolitain de France. Il forme une boucle de 160 kilomètres qui conduit les promeneurs à travers 17 communes autour de la métropole bordelaise.

A travers espaces naturels et parcs urbains

Praticable toute l’année et accessible par les transports en commun, il démarre au pont Chaban-Delmas au coeur de Bordeaux pour rallier ensuite les principaux espaces naturels et parcs urbains situés dans l’agglomération. Sans oublier quelques poins d’intérêt patrimoniaux comme la Cité du Vin et les châteaux viticoles de Pessac et Merignac.

Très bien balisé, le GR® suit l’ancienne boucle verte aménagée autour de la métropole et peut être divisé en tronçon de 10 à 20 kilomètres pour les randonneurs qui souhaiteraient morceler l’aventure. Les autres pourront profiter d’un hébergement gratuit dans 11 cabanes aménagées le long du parcours selon le modèle des refuges montagnards.

Toutes les informations pratiques et cartes sont disponibles sur le site MonGR.fr. Bien qu’il s’agisse d’une randonnée péri-urbaine, les promeneurs sont invités à consulter les recommandations, les horaires d’ouverture des espaces traversés et à se renseigner sur l’état des tronçons sur le site du comité FFRandonnée Gironde.

D’autres idées de balades et circuits dans la ville et ses alentours sont également disponibles sur le site de Bordeaux Métropole. Mais la métropole girondine n’est pas la seule à proposer des balades urbaines. C’est également le cas de Marseille avec son GR® 2013 qui propose quelque 365 kilomètres et de l’Ile-de-France avec son GR® 1 et ses autres chemins.

https://www.mongr.fr/trouver-prochaine-randonnee/itineraire/gr-bordeaux-metropole

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s