4 bonnes nouvelles concernant le coronavirus

Article publié sur aufeminin.com, par Céline Peschard, 11 mars 2021

Voilà un an que le coronavirus est entré dans nos vies. Et les actualités qui ne sont pas très bonnes s’enchaînent façon jour sans fin. Pourtant, des nouvelles réjouissantes sont à relever : les voici !

Hospitalisations, variants, couvre-feu ou encore (re)confinement, cette année sous le signe du coronavirus a mis les nerfs du monde entier à vif. Et que dire des fameuses allocutions des ministres ou chercheur.se.s qui ont un impact parfois très lourd sur notre moral… Mais malgré les nombreuses interrogations, l’espoir de jours meilleurs pointe son nez. Voici notre sélection de nouvelles qui redonnent goût à la vie.

#1 Le variant sud-africain pourrait protéger contre les autres variants

Une étude sud-africaine s’est penchée sur l’immunité que pourrait créer le variant 501Y.V2 face aux autres mutations du virus. Au cours de l’analyse par les scientifiques, “seuls 4 % des 55 sujets déjà infectés par le 501Y.V2 n’ont pu venir à bout d’une contamination à la souche originale du nouveau coronavirus. Identifié fin 2020, le variant sud-africain est devenu dominant dans le pays, officiellement le plus touché par le Covid-19 sur le continent, alimentant une seconde vague de contaminations et retardant en février le début de la campagne de vaccination”, peut-on lire dans un article de Sud Ouest. Ainsi, le plasma des malades du variant sud-africain avait “une bonne activité neutralisante” contre les virus “de la première vague” . Ce qui est potentiellement applicable aux autres nouveaux variants. “Le 501Y.V2 peut générer un haut niveau d’anticorps capable de neutraliser le virus”, a déclaré le virologue Tulio de Oliveira.

#2 Une combinaison d’anticorps réduirait les hospitalisations et décès

Mercredi 10 mars 2021, le groupe pharmaceutique Eli Lilly a partagé des résultats positifs concernant un traitement contre le Covid-19 associant deux anticorps de synthèse. La combinaison de ces deux anticorps, bamlanivimab et etesevimab, réduirait les hospitalisations et les décès de 87 %, d’après des essais menés par l’entreprise. Le traitement est autorisé aux États-Unis depuis début février (dosage de 700 mg de bamlanivimab et 1,4 gramme d’etesevimab) pour les personnes à risque.

#3 Moins de décès dans les Ehpad en France

Personnes très vulnérables en temps de coronavirus, le nombre de morts dans les Ehpad baisse à l’heure actuelle. Dans un bilan diffusé deux fois par semaine par les autorités sanitaires, il a été annoncé mardi 9 mars 2021 que les décès sont passés sous la barre des 100, avec 70 cas comptabilisés, soit le plus bas niveau depuis la mi-octobre. Cette donnée s’explique par la campagne de vaccination massive qui a lieu dans les Ehpad, première population à avoir reçu des doses en France. 85,6% des résidente.e.s ont reçu au moins une dose du vaccin, une information partagée par le bulletin de Santé publique France le 10 mars 2021.

#4 Les vaccins sont efficaces

Le pays qui a vacciné le plus sa population est Israël et les chiffres rapportés font plaisir. En place depuis décembre 2020, plus de 3,67 millions d’Israélien.ne.s ont reçu la première dose du vaccin à ARNm de Pfizer / BioNTech. La BBC explique que le “nombre d’infections diminue de manière significative, en particulier chez les personnes de plus de 60 ans. Dans cette tranche d’âge, on a constaté une diminution de 56 % des infections, de 42 % des hospitalisations et de 35 % des décès dus au covid-19 après la deuxième dose”. Une étude préliminaire anglaise a déclaré que le vaccin à ARNm de Pfizer / BioNTech est efficace pour prévenir l’infection chez les adultes symptomatiques et asymptomatiques ; de même, il contrerait le variant britannique B1.1.7.

On garde espoir !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s