Pibarnon rouge 2017, une remarquable ampleur

Article publié sur kissmychef.com

Issu d’un assemblage de Mourvèdre (90%) et de Grenache (10%), Pibarnon 2017, dernier millésime rouge de Château de Pibarnon est un vin élancé, de haute stature.

Fruité et épicé, Pibarnon rouge 2017 est le reflet d’une très belle année dans la région de Bandol. Déjà intense et caressant, ce vin gagnera en complexité et en longueur avec le temps.

Aux portes de Toulon, le vignoble de Bandol compte les très jolis vins de Château de Pibarnon. Ce domaine de pierres et de roches calcaires s’accroche de restanque en restanque jusqu’à 300 m d’altitude, dans un vaste cirque surplombant la Méditerranée et abrité du Mistral. Les 52 hectares du domaine, articulés en 12 parcelles pricipales, sont conduits en agriculture biologique depuis 2004. L’ensemble des cuvées sont officiellement labélisées bio depuis le millésime 2019.

A Pibarnon, 2017 est loin de l’archétype du millésime chaud. Magie du terroir, certes, mais aussi de belles réserves en eau, grâce à un hiver très pluvieux qui a permis de parer la sécheresse de 2016. La production de raisins a été néanmoins très modérée avec un rendement naturel très bas, autour de 30hl/ha. Les quelques grappes par pied sont arrivées à une belle maturité et les sols en altitude mais profonds ont fait le reste pour donner des vins éclatants et plein d’élégance.

La belle matière première de ce millésime a permis une vinification en toute sérénité. Les fermentations ont été suivies d’une très longue cuvaison (3 semaines) avant écoulage puis élevage en foudres de chênes pendant 20 mois.

Le rouge 2017 est un vin profond, large et d’une ampleur remarquable. Il s’apparente plus à une cathédrale gothique qu’à une église romane, tant sa finesse balance en luminosité son armature et sa silhouette. Il séduit immédiatement par son nez de fruits noirs et d’épices douces. Sa finesse, sa profondeur, sa structure et sa complexité illustrent déjà avec grâce et délice son très haut potentiel.

Carafé, ce Pibarnon rouge 2017 s’apprécie avec des plats de viandes rouges, une belle côte de bœuf, des gibiers en sauce, un risotto à la truffe, des fromages affinés et coulants

Château de Pibarnon rouge 2017 est disponible chez les cavistes, ainsi qu’à la boutique en ligne du domaine, au prix de 35 € la bouteille.

Vous aimerez aussi découvrir les rosés de Pibarnon

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s