Pascal Obispo lance son application musicale “Obispo All Access” : une première !

Article publié sur chartsinfrance.net le 08/01/20

Crédits photo : Bestimage

Pascal Obispo est de retour avec un projet fou et inédit : une application musicale ! Intitulée “Obispo All Access”, la plateforme payante permettra à l’artiste de partager directement avec son public ses anciens albums, mais aussi de nombreux projets inédits comme un disque de reprises de Christophe.

Il avait promis que le 8 janvier serait une date spéciale, il n’avait pas menti. Ce vendredi, Pascal Obispo lance sa propre application musicale, “Obispo All Access”. Pour 5,99 euros par mois, le public pourra retrouver sur cette plateforme son catalogue musical. En effet, l’interprète de “Fan” a décidé de couper les ponts avec les maisons de disques traditionnelles et a, depuis quelques mois, retiré tous ses albums (sauf le dernier, « pour des raisons contractuelles ») des plateformes de streaming traditionnelles. Pour pouvoir réécouter “Lucie” ou “Tombé pour elle”, il faudra donc se procurer cette application, décrite comme révolutionnaire dans l’histoire de la musique.

Des nouveautés tous les vendredis dont des reprises de Christophe !

Pour le Parisien, Pascal Obispo explique que cette idée est née « d’une frustration » de ne pas pouvoir proposer au public « la totalité de [ses] désirs artistiques » : « Je ne suis pas fait d’une seule chose, et dans le concept global Pascal Obispo, on ne retient qu’une chose : les chansons romantiques, le compositeur, mais j’aime aussi beaucoup d’autres choses. Si j’avais dû me lancer dans un nouvel album, je me serais restreint (…) Je me suis régalé avec les maisons de disques, je ne les renie pas. Mais la musique n’est pas mon métier, c’est ma source de vie ».

Chaque vendredi, Pascal Obispo agrémentera donc l’application de nouveautés musicale. Au programme ? Des clips, ses nouvelles chansons comme “J’ai compté” ou “Ma génération”, des cours de guitare ou de piano, mais aussi de nombreux albums touchant tous les genres (rock, jazz, reggae, musique classique), un disque de reprises de Christophe, d’autres intitulés “Electrobispo” ou “Obispoésie”, l’album live jamais sorti de sa tournée “Captain Samourai Flower” et un manga dédié au personnage, un podcast sur l’histoire de ses tubes (“les Histoires d’O”) et même une série musicale consacrée au zen ! Un projet fou que le chanteur a pu financer en partie grâce aux recettes de sa dernière tournée. « Il y a 5 ans, j’ai commencé par bosser beaucoup de reprises de chansons, j’avais des lives enregistrés pas sortis pour des raisons commerciales. Quelle frustration ! Et je suis un résilient, dès que j’ai un problème, je le transforme en positif » assure Pascal Obispo, très inspiré par la prolifération de disques dans le milieu urbain et notamment chez le rappeur Jul : « Je fonctionne comme un peintre qui produit beaucoup. Si demain je dis à une maison de disques “Je veux faire un album de jazz ou pour la méditation”, ils vont se dire “Ça y est, il a pété un plomb” ».

“C’est peut-être une folie”

S’il ne s’interdit pas de sortir quelques-uns de ses nouveaux projets en version physique, Pascal Obispo utilisera aussi sa plateforme “Obispo All Access” pour lancer de jeunes artistes. C’est le cas du groupe de rock Néo, « pas du tout dans l’air du temps », et notamment composé par deux anciens candidats de “The Voice” : « Il y aura trois chanteurs dedans ce qui est très rare. La dernière fois, c’était les Beach Boys ou les Beatles ». Pour celui qui chantait “Pour les gens du secours” durant le confinement, cette application est un moyen de se reconnecter avec le public en ces temps de crise sanitaire. Et elle est d’ores et déjà une victoire personnelle, comme il l’assure à BFM TV : « J’ai l’impression d’avoir déjà gagné. En douze ans, j’aurais sorti 10% de ce que j’ai fait en un an et demi. C’est peut-être une folie, mais c’est une folie de plus (…) La liberté retrouvée d’un artiste, c’est la plus belle des victoires ».

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s