Article publié sur Grazia.fr
Pour fêter Noël comme il se doit, tout en faisant attention à sa ligne, voici les alcools à privilégier.
Siroter un verre de whisky, savourer une flûte de champagne ou encore accompagner son repas d’un verre de vin rouge… Voilà comment on s’imagine passer le repas de Noël. Cependant, lorsque l’on entame un rééquilibrage alimentaire (ou non), l’alcool à privilégier peut varier, puisque certains peuvent être de véritables bombes caloriques. Alors pour ne pas saper complètement son régime, tout en savourant un petit verre le soir de Noël, on se tourne vers les boissons les moins caloriques.
Perdre du poids : le champagne moins calorique que le vin blanc ?
Pour réduire le nombre de calories du repas de Noël (afin de se goinfrer de bûche sans la moindre hésitation), il faudra se tourner vers des boissons alcoolisées peu fortes. En effet, moins la teneur en alcool est élevée, moins la boisson contient de sucre et donc, moins elle est calorique. Mais laquelle choisir ? La boisson la moins calorique serait… le cidre ! Avec environ 50 calories pour un verre, le cidre brut n’entachera en rien votre régime. Mais si vous préférez un breuvage un petit peu plus alcoolisé, le champagne saura vous ravir ! Avec 70-80 calories pour une flûte, vous pourrez festoyer comme il se doit, sans devoir courir un marathon le lendemain matin.
Ensuite, vous trouverez dans le classement, le vin blanc, qui fait environ 140 calories, puis le vin rouge léger avec 160 calories par verre et le vin rouge à partir de 13°, qui vaudra plus de 180 calories. Les alcools forts quant à eux, sont à proscrire, puisque le whisky ou la vodka peuvent atteindre les 200 calories par verre.

Un verre de whisky. Jusqu’à 200 calories pour un verre.
Une pinte de bière. 186,5 calories pour une pinte.
Un verre de vin rouge (13°) 160 calories pour un verre.
Un verre de rosé. 178,7 calories pour un verre.
Un verre de vin rouge léger (10°) 140 calories pour un verre.
Un verre de vin blanc. 140 calories pour un verre.
Un verre de vin chaud. 106 calories pour un verre.
Une flûte de champagne. 102,1 calories pour une flûte.
Une bolée de cidre. 87,7 calories pour une bolée.