Sommeil : voici la meilleure boisson pour lutter contre l’insomnie et s’endormir plus facilement selon la science

Article publié sur femina.fr

En proie à des troubles du sommeil et des difficultés d’endormissement ? Voici la boisson idéale pour lutter contre l’insomnie selon les scientifiques.

Depuis plusieurs décennies maintenant, le sommeil et ses troubles sont au cœur des préoccupations. Parce qu’il a un impact direct sur l’humeur, le bien-être en général mais aussi la concentration, le manque de sommeil affecte le déroulement de toute une journée. La pandémie de coronavirus et les mesures prises pour lutter contre laissent leurs traces. Parue ce 9 novembre, une enquête réalisée par l’Ifop pour Consolab sur le second confinement révèle que 38% des personnes interrogées signalent avoir des troubles du sommeil. Un chiffre qui atteint 44% chez les femmes. En juin dernier Epi-phare, une structure réunissant l’Agence du médicament (ANSM) et l’Assurance maladie, publiait un rapport officiel pointant une hausse de 7 % de consommation de somnifères et de tranquillisants en France durant le confinement et juste après sa levée rapporte LCI. « Comme plusieurs enquêtes le soulignent, le confinement et ses conséquences sociales, professionnelles et économiques ont pu engendrer des troubles du sommeil et de l’anxiété ». En quête d’alternatives naturelles pour lutter contre ce fléau ? L’huile essentielle de lavande démontre son efficacité pour favoriser l’endormissement. Certaines boissons peuvent également être de précieuses alliées.

La boisson pour s’endormir

Café, thé… On connaît bien les breuvages à éviter pour un endormissement facilité. La camomille est réputée apaiser et calmer l’esprit. Elle doit faire face à un concurrent de taille. Le jus de cerises arrive en tête des boissons à consommer pour tomber dans les bras de Morphée. La raison ? Sa teneur en mélatonine, une hormone naturellement sécrétée par la glande pinéale (ou épiphyse) du cerveau qui joue un rôle important dans la régulation du cycle sommeil-veille. Mais sur ce point, toutes les cerises ne se valent pas. Les cerises acidulées de Montmorency aussi appelées griottes de Montmorency, peuvent contenir jusqu’à six fois plus de mélatonine que les cerises douces.

Plusieurs études se sont penchées l’effet du jus de cerises. Les conclusions suggèrent qu’une consommation quotidienne de jus de cerises acidulées (une à deux tasses par jour selon les études) augmente les niveaux de mélatonine contrairement à une boisson placebo. Non seulement le jus améliore le repos nocturne mais il diminue aussi les réveils nocturnes. A la clé, un temps de sommeil rallongé.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s