Le gang des Peaky Blinders s’offre un grand cru de Saint-Émilion

Article publié sur lefigaro.fr

Le vigneron Thibault Bardet collabore avec Shine Endemol pour créer des vins siglés The Shelby Company.

«J’ai conçu des étiquettes avec Anne-Lise Bertrand pour reproduire celles des négociants qui embouteillaient les vins», explique Thibault Bardet. Vignobles Bardet

Thomas Shelby, le célèbre gangster de Birmingham, et sa famille ont décidé de se diversifier dans les vins de Bordeaux. Comme tous les fans de la série Peaky Blinders, diffusée sur Arte et Netflix, Thibault Bardet, propriétaire des chateaux Val D’or, Pontet-Fumet, Franc Le Maine et Paradis, à Saint-Emilion, attend avec impatience la saison 6 de la série.

«J’ai imaginé que la famille Shelby poursuivait son ascension sociale. Au début, ils buvaient de la bière, ensuite ils sont passés au whisky et au gin et forcément ils voudraient avoir un jour à leur table des vins de Bordeaux comme l’aristocratie britannique des années 1930», explique Thibault Bardet. Il écrit au producteur de la série, Shine Endemol (racheté par Banijay), pour créer des vins siglés The Shelby Company. «Je voulais aussi rendre hommage à ma famille, à mon arrière-grand-père, Jean Roy, viticulteur dans les années 1920, mais aussi à ma famille de viticulteurs et de gabariers à Saint-Émilion depuis 1704. Elle transportait le vin jusqu’à Bordeaux comme les Shelby transportaient de la contrebande sur les canaux de Birmingham.»

Shine Endemol a tout de suite accepté car il voulait étendre son marketing à l’univers du vin. Thibault Bardet a donc vinifié deux cuvées (un saint-émilion et un saint-émilion grand cru) comme le faisait Jean Roy, dans des cuves en béton. «Avec la production, nous avons travaillé le moindre détail afin de coller à la série et à son époque. J’ai conçu des étiquettes avec Anne-Lise Bertrand pour reproduire celles des négociants qui embouteillaient les vins.» Un négociant nommé Shelby Company.

Laisser un commentaire