Article publié sur Huffingtonpost.fr

@MORSA IMAGES VIA GETTY IMAGES
Dès 6 ans, les enfants devront désormais porter un masque, notamment à l’école. Reste à savoir où les trouver.
Pour les parents, la mission est simple avant la rentrée du 2 novembre, munir leurs enfants d’un masque adapté à leur taille et morphologie.
MASQUE – Jusqu’à présent, ils étaient de ceux qui pouvaient encore traverser la rue et passer leur journée en collectivité sans avoir à porter un masque. Désormais, les enfants dès 6 ans devront eux aussi porter un masque dès qu’ils mettront le nez hors de chez eux.
Pour beaucoup de Français, les prochaines semaines seront marquées par un nouveau confinement annoncé par Emmanuel Macron mercredi 28 octobre. Les enfants et leurs enseignants reprendront eux le chemin de l’école. Pour les parents, la mission est simple avant la rentrée du 2 novembre, munir leurs enfants d’un masque adapté à leur taille et morphologie. Voici où vous fournir.
Dans la grande distribution
Sur ce créneau, certaines marques n’avaient pas attendu l’obligation pour se lancer. C’est le cas de Monoprix. Dans cette enseigne de la grande distribution présente principalement en centre-ville avec plus de 700 magasins, au rayon accessoire et textile, des masques enfants en tissu, lavables 10 fois, avec imprimés ou unis sont vendus depuis plusieurs mois. Plus petits que les masques adultes, ils ne sont vendus qu’en une seule taille. La marque assure qu’ils sont disponibles dans tous ses magasins.
Intermarché de son côté commercialise des masques jetables pour enfant en lot de dix. Certains magasins du réseau proposent aussi des masques de la marque Clear Protect pour les enfants de 4 à 10 ans garantis 20 lavages. Auchan propose aussi un modèle de masque pour enfant lavable uni, même offre chez Carrefour qui précise cependant que le masque.
En pharmacie
Certaines pharmacies proposent des masques en tissu ou jetables dans des tailles adaptées aux enfants, mais cela dépend de leur stock et donc de chaque officine. En ligne, sur les sites de revente de produits parapharmaceutiques, comme Parapharmadirect, ces masques sont aussi disponibles.
Autre solution, se rendre dans un magasin de bricolage comme dans certains Leroy Merlin qui proposent des masques pour les enfants. Des masques pour les plus petits, entre 2 et 5 ans sont aussi disponibles à la vente.
En ligne, fast fashion et petits créateurs
Lorsque le confinement a commencé, les enseignes de fast fashion ont aussi répondu présentes pour proposer des masques plus petits à la vente. C’est le cas de Kiabi ou de Mango Kids qui propose trois tailles en fonction de l’âge de l’enfant ou encore de Gémo.
Le plus grand choix se retrouve certainement dans l’enseigne C&A qui propose des formes et coloris très différents.
Sur des plateformes qui mettent en avant de petits créateurs comme Etsy, il existe aussi un vaste choix de masques fabriqués en France. Des sites spécialisés comme Le Beau Masque ou Masque Made in France en proposent aussi.
Enfin, pour ceux à l’aise avec leurs dix doigts et une machine à coudre, il existe nombre de tutos en ligne pour fabriquer un masque adapté aux enfants.