Riesling Grand Cru Kirchberg 2015, vendanges tardives de la cave de Ribeauvillé

Article publié sur kissmychef.com

La Cave de Ribeauvillé présente son Riesling Grand Cru Kirchberg Vendanges Tardives 2015 en magnum. Vins liquoreux de grande richesse, les Vendanges Tardives sont rares, seule la nature décide chaque année si les raisins laissés sur pied donneront un vin d’exception.

Situé sur des coteaux en forte pente au-dessus de l’église de Ribeauvillé, ce grand cru exposé sud et sud-ouest bénéficie d’un excellent ensoleillement sur des sols argileux très caillouteux.

Le Riesling Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé Vendanges Tardives 2015 est vendangé exclusivement à la main. Le pressurage est réalisé en grappes entières sur des pressoirs pneumatiques afin d’éviter toute trituration et de respecter au maximum la matière première. Une séparation des jus est réalisée afin d’optimiser la qualité des vins. Après le débourbage statique, les vins fermentent sous contrôle de température et sont ensuite élevés sur lies fines durant 7 mois. Après filtration, les vins sont mis en bouteilles et élevés dans les caves de la coopérative.

Le Riesling Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé Vendanges Tardives 2015 dévoile un nez complexe aux notes d’agrumes confits. La bouche est souple, d’une grande pureté. Elle est équilibrée par une acidité mûre qui lui confère une belle finale, longue et cristalline.

Il s’accorde idéalement sur des desserts tels une mousse aux fruits ou une tarte au citron, mais s’apprécie également à l’apéritif avec un foie gras et au moment du fromage en choisissant des pâtes persillées comme une Fourme d’Ambert. Pour une appréciation maximale des arômes du vin, il doit est servi entre 10 et 12°C et carafé une heure à l’avance.

Riesling Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé Vendanges Tardives 2015, vin de grande garde, est disponible chez les cavistes, ainsi qu’à la boutique en ligne de la Cave de Ribeauvillé, au prix de 110 €, le magnum.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s