Probiotiques et Prébiotiques : prendre soin de sa flore intestinale

Article publié sur le site FemmesActuelles

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants que l’on retrouve dans plusieurs produits, tels que les médicaments, les compléments alimentaires mais aussi les nutriments.

Les probiotiques, aussi appelés « bonnes bactéries », sont des alliés précieux de notre santé. Ce sont des micro-organismes vivants que l’on consomme souvent sans le savoir. Ils contiennent des millions de bactéries, de microbes et de levures, naturellement présentes dans l’organisme. Mais ils n’ont pas tous la même valeur. En effet, seulement certaines sont intéressantes. Lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, régulière et de façon adéquate, les probiotiques peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé. Ces micro-organismes rentrent en action une fois intégrés dans la flore intestinale, aussi appelée microbiote.

Quelles sont les fonctions des probiotiques ?

Les micro-organismes ont de multiples fonctions. Ils soulagent les symptômes du syndrome de l’intestin irritable, régulent  le transit intestinal, facilitent la digestion, diminuent la fréquence des diarrhées et boostent le système immunitaire car ils préviennent les infections. Autre atout : ils agissent comme une barrière cutanée.

Certains probiotiques peuvent également modifier la flore vaginale et atténuer l’ostéoporose, la sècheresse vaginale; l’atrophie des muqueuses, s’ils sont consommés avant ou au début de la ménopause. Les bactéries vont aider la flore intestinale à se reconstituer d’elle-même en éliminant les germes nocifs pour l’organisme. La naturopathe Émilie Kapps conseille aux femmes souffrant de mycoses vaginales à répétition de prendre des probiotiques car le déséquilibre de la flore vaginale est relié à la flore intestinale.

« Après la prise d’antibiotiques, il est recommandé de réaliser une cure de probiotiques car ces médicaments détruisent à la fois les bonnes et les mauvaises bactéries. Prendre des probiotiques avant l’hiver est également un bon réflexe. Cela permet de renforcer le système immunitaire », indique la naturopathe Émilie Kapps.

Prébiotiques et probiotiques : quelle est la différence ?

À la différence des probiotiques, les prébiotiques ne sont pas des organismes vivants. Ce sont des fibres alimentaires ou des nutriments présents naturellement dans plusieurs aliments, comme les bananes, les artichauts, l’ail ou encore le riz. Les prébiotiques nourrissent et stimulent la croissance des bonnes bactéries qui colonisent les intestins. On a ainsi tout intérêt à allier les deux car ils fonctionnent en parfaite symbiose. Les deux se complètent et permettent de rééquilibrer la flore intestinale.

Quels sont les probiotiques les plus efficaces ?

Il existe diverses variétés de probiotiques. Il est possible de les retrouver sous forme de compléments alimentaires ou de médicaments. En cas de syndrome de l’intestin irritable, il est recommandé de prendre le Bifidobacterium infantis 35624. Si l’on souffre de maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI), on opte pour l’Escherichia coli Nissle 1917 et le VSL# 3. Le Saccharomyces boulardii CNCM I-745 est préconisé pour soulager les diarrhées du voyageur. Pour traiter la gastro-entérite de l’enfant et prévenir les diarrhées assosiées à la prise d’antibiotiques, il est conseillé de prendre du Lactobacillus rhamnosus GG et du Saccharomyces boulardii CNCM I-745.

Aliments : où trouve-t-on des probiotiques ?

Les probiotiques peuvent se retrouver aussi bien dans des compléments alimentaires que des médicaments, en pharmacie ou en parapharmacie. Les aliments fermentés, en particulier les produits laitiers, contiennent également une grande quantité de probiotiques. Mais les nutriments fermentés ne sont pas les seules sources de probiotiques. Il existe également des aliments riches en probiotiques naturels.

Merci à Émilie Kapps, naturopathe.

Laisser un commentaire