Comment entretenir et porter son masque: plus de 10 mauvaises idées à éviter

Depuis le 11 mai 2020 – date officielle du début du déconfinement – le port du masque de protection est obligatoire dans les transports en commun et il est vivement recommandé (et parfois obligatoire) dans les commerces ou supermarchés. Nous pouvons utiliser des masques jetables ou des masques lavables “alternatifs” en tissu cousus main, réutilisables un certain nombre de fois. J’ai pour ma part fait fabriquer par une couturière plusieurs masques tissu. La question de l’entretien et du port m’interroge alors, quand je vois des gens mettre leur masque sur la tête ou le menton en pleine rue par exemple ou quand j’entends (rumeurs ?) ceux qui le lavent à la javel ou le passent four. J’ai repéré cet article qui me semble donner de sages informations sur la façon de porter et d’entretenir son masque.

Peut-on désinfecter son masque à la Javel ? Peut-on passer son masque au four ? Peut-on faire bouillir son masque ? Plus de 10 mauvaises idées à éviter…

Article Top Santé, Par Apolline Henry Le 30 avr 2020 à 13h16 mis à jour 05 mai 2020 à 20h47

1/14 – Imprégner son masque avec des huiles essentielles. POURQUOI C’EST UNE MAUVAISE IDÉE ? Primo, parce que (selon les autorités sanitaires), les huiles essentielles sont inefficaces contre le coronavirus. Deuzio, parce que le risque d’intoxication est réel  – en particulier chez les personnes souffrant de pathologies chroniques (asthme…) et chez les femmes enceintes. Les huiles essentielles, c’est non !

2/14 – Passer son masque au four ou au micro-ondes. POURQUOI C’EST UNE MAUVAISE IDÉE ? En théorie, il est possible de désinfecter son masque en le passant au four – à 70°C pendant 30 minutes. En pratique, c’est vivement déconseillé par les autorités sanitaires. En effet : certains masques commercialisés en pharmacie comportent des éléments métalliques qui, chauffés, peuvent occasionner des accidents domestiques. Idem pour le micro-ondes !

3/14 – Faire bouillir son masque. POURQUOI C’EST UNE MAUVAISE IDÉE ? Tremper son masque dans l’eau bouillante n’est pas suffisant pour tuer le coronavirus : cela nécessite (au moins) un lavage à 60°C pendant 30 minutes. Par ailleurs, l’eau bouillante peut endommager les tissus et altérer l’efficacité du masque… qui devient alors inutilisable.

4/14 – Tripoter son masque en permanence. POURQUOI C’EST UNE MAUVAISE IDÉE ? Il faut éviter au maximum de toucher son masque lorsqu’on le porte : le risque, c’est de déposer des postillons contaminés sur les mains, puis de contaminer des surfaces… ou des personnes ! Si on doit vraiment retirer son masque (pour téléphoner, par exemple), on ne touche qu’aux élastiques latéraux.

5/14 – Porter son masque toute la journée. POURQUOI C’EST UNE MAUVAISE IDÉE ? Un masque de protection ne doit pas être porté plus de 3-4 heures dans la journée. Au-delà de ce délai, il devient humide (à cause de la respiration, notamment) et perd en efficacité.

6/14 – Désinfecter son masque à l’eau de Javel. POURQUOI C’EST UNE MAUVAISE IDÉE ? Bien que l’eau de Javel soit efficace contre le coronavirus, cette substance est également irritante pour les voies aériennes supérieures. Les vapeurs d’eau de Javel (qui sont présentes même si on ne les sent pas !) peuvent être responsables d’une intoxication, en particulier en cas de maladie respiratoire chronique – asthme…

7/14 – Réutiliser son masque lorsque ce n’est pas prévu. POURQUOI C’EST UNE MAUVAISE IDÉE ? En pharmacie, on trouve aujourd’hui 2 types de masques : des masques jetables et des masques réutilisables – demandez conseil à votre pharmacien ! Les premiers sont à usage unique : ils doivent être jetés après 3-4 heures d’utilisation. Après ce délai, ils deviennent inefficaces : ils ne sont pas lavables.

8/14 – Mettre son masque au congélateur. POURQUOI C’EST UNE MAUVAISE IDÉE ? Le coronavirus n’est tué que par la chaleur : le froid n’a strictement aucun impact sur le virus, qui survit très bien à des températures négatives. Le congélateur, on oublie…

9/14 – Porter un masque humide. POURQUOI C’EST UNE MAUVAISE IDÉE ? Laver son masque après chaque utilisation, c’est bien. Mais porter un masque humide (qui vient juste de sortir de la machine), c’est inutile : le masque n’est efficace contre le coronavirus que s’il est bien sec.

10/14 – Abandonner les gestes-barrière. POURQUOI C’EST UNE MAUVAISE IDÉE ? Contre le coronavirus, le port du masque ne suffit pas : il est indispensable de continuer à pratiquer les gestes-barrière. Par exemple : garder ses distances avec autrui, et se laver soigneusement les mains avant et après avoir enfilé son masque…

11/14 – Oublier de se laver les mains avant de mettre ou d’enlever son masque. POURQUOI C’EST UNE MAUVAISE IDÉE ?  Parce que le masque doit être propre pour être efficace. Si vous posez vos mains sur des supports infectés par exemple, puis que vous mettez votre masque, vous risquez de vous contaminer.

12/14 – Manger ou boire avec un masque. POURQUOI C’EST UNE MAUVAISE IDÉE ?  Si vous mangez ou buvez, vous allez humidifier votre masque, qui ne jouera alors plus son rôle de protection. On le rappelle un masque est efficace s’il est sec et propre.

13/14 – Mettre son masque dans un sac à dos après l’avoir porté. POURQUOI C’EST UNE MAUVAISE IDÉE ?  Un masque, ce n’est pas une paire de lunette. Une fois utilisé, il doit être soit jeté s’il est à usage unique, soit lavé.

14/14 – Porter le masque sur la tête ou sur le menton. Inutile de porter un masque si vous passez votre temps à l’enlever car alors vous le touchez avec vos mains, potentiellement souillées. Une fois en place, ne le bougez pas.

Laisser un commentaire