Nous avons testé (enfin my daddy) la fabrication en 2 min d’un masque artisanal ! J’ai trouvé des informations complètes dans un article que j’ai lu, aussi je vous les partage.
Il s’agit de l’article publié sur Cosmopolitan , Par Loise Delacotte Publié le 06/04/2020 à 11:24
1. Faire un masque en papier en 2min
Pourquoi fabriquer un masque de protection ?
Il existe plusieurs méthodes pour se fabriquer un masque de protection artisanale, elles ne sont pas destinées aux mêmes usages que les masques médicaux homologués qui manquent malheureusement cruellement aux soignants.
De fait, ces masques faits-maison servent à éviter que celui qui le porte ne contamine celles et ceux qu’il croise lors de ses sorties rapides du confinement. Ils ne filtrent pas l’air, mais évitent les postillons de ceux qui seraient éventuellement asymptomatiques mais contaminés par le Covid-19.
Vous l’aurez compris, ils sont donc essentiels à porter durant les mesures de confinement lorsque vous sortez de chez vous pour faire une course ou vous rendre au travail. Ils seront aussi très utiles lors de la période de déconfinement, afin d’éviter une nouvelle vague meurtrière.
Comment réutiliser un masque artisanal ?
Mais attention, il ne faut pas faire tout et n’importe quoi. Si vous choisissez la méthode bandana-élastiques, il vous faut changer le mouchoir ou filtre toutes les 4 heures maximum, et laver régulièrement le tissu (à 60° pendant 30 minutes minimum). Si vous prenez l’option agrafeuse, le masque doit être jeté au bout de 4h. Si vous préférez fabriquer un masque avec une machine à coudre, vous devez respecter les patrons de couture édités par L’Afnor et le laver.
Et n’oubliez pas, porter un masque ne vous dispense en aucun cas de respecter les gestes barrières et autres gestes pour éviter la propagation du Coronavirus.
Mais cela peut être un bon moyen de passer le temps entre les séances de puzzle, les séries télés, ou les jeux de sociétés en ligne.
Le professeur Daniel Garin, de ARTELIA-MT2i, nous explique comment réaliser un masque de protection respiratoire dans le cadre de la pandémie Covid-19. Le Pr Garin est médecin du travail chez ARTELIA-MT2i, Professeur agrégé du Val de Grâce, ancien chef du département de virologie du Centre de Recherche du Service de Santé des Armées et expert en risque biologique et infectieux. Ce masque fait partie des deux modèles recommandés par l’Académie Nationale de Médecine dans son communiqué* du 2 avril 2020.
2. Faire un masque facile en tissu,sans machine !
Vous avez sans doute vu fleurir sur les réseaux sociaux les vidéos ou photos de certains de vos proches ou d’anonymes fabriquant à la chaîne des masques de protection artisanaux avec une machine à coudre. Bonne nouvelle, vous pouvez fabriquer facilement des masques de protection, même si vous n’êtes pas dotés d’une machine comme celle-ci.
Une méthode en particulier fait le buzz. Et pour cause, elle permet de fabriquer en 2 minutes un masque artisanal sans couture, avec simplement deux accessoires. Il vous suffit d’un bandana et de deux élastiques à cheveux, et le tour est joué. Voyez plutôt.
Vous l’aurez compris, il suffit de rouler le foulard, ou morceau de tissus, d’y insérer un mouchoir ou un filtre à café, puis d’accrocher les élastiques sur vos oreilles. Il existe aussi un tuto ne nécessitant qu’une agrafeuse, une feuille d’essuie-tout et des élastiques (article du 1er paragraphe).
ALLEZ, ON FABRIQUE SON MASQUE !