Attestation obligatoire: la version simplifiée en FALC est disponible !

Enfin une version simplifiée de l’attestation obligatoire pour sortir de chez soi. Elle est disponible sur le site du gouvernement en FALC, le français facile à lire et à comprendre. Elle s’adresse à toutes celles et ceux pour qui la lecture et la compréhension des écrits est un handicap. A diffuser

Par Didier MorelPublié le 29/03/2020 à 17:28 Il aura fallu attendre deux semaines pour que le gouvernement s’adresse spécifiquement aux Français en situation de handicap. Il est désormais possible de télécharger une attestation de sortie dérogatoire adaptée en FALC : français facile à lire et à comprendre. Revue de détail des différentes solutions disponibles pour aider celles et ceux qui en ont besoin.

Une attestation simplifiée

Pour que tout soit bien clair, le site Numérama a pris le temps de rédiger cette information en français simplifié afin de s’adresser par exemple aux personnes illettrées, comme aux personnes étrangères ayant des difficultés avec la langue française. En effet, les personnes illettrées représentent une grande partie de la population en France : deux millions et demi de personnes en 2018 dans toutes les tranches d’âge, selon les chiffres publiés sur le site de l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme).valerie colonna@ColonnaValerie

#illetrisme https://twitter.com/departement59/status/1243169283426959363 …Nord mon Département@departement59La bonne idée du jour ! Une attestation facile à lire et à comprendre a été créée par l’association nordiste @MotsMerveilles. Objectif : permettre aux personnes en situation d’illettrisme de remplir ou d’écrire une attestation dérogatoire de sortie https://bit.ly/2UjLOVV 1Twitter Ads info and privacySee valerie colonna’s other TweetsLe gouvernement demande à tout le monde de rester à la maison et de ne sortir qu’avec une bonne raison. Mais le document obligatoire n’est pas facile à comprendre. Une version simplifiée existe maintenant.
Vous pouvez la téléchargez ici.
Les médias le disent tous les jours : il ne faut plus sortir de la maison à cause du coronavirus. Mais on peut toujours s’acheter à manger ou aller voir le médecin.
Vous avez le droit d’aller dehors si c’est important : il faut avoir sur vous un document officiel. Comme il est dur à comprendre et à écrire, le gouvernement a imaginé un texte « facile à lire et à comprendre », avec des images et des textes courts.CRESAM@CNRHR_Cresam

[GUIDE] Le #confinement et l’attestation de déplacement dérogatoire expliqués en FALC (Facile à Lire et À Comprendre).

Un guide de @SanteBD : https://cerhes.org/coronavirus-le-confinement-lattestation-de-deplacement-derogatoire-expliques-en-falc/#jp-carousel-4690 …

6Twitter Ads info and privacySee CRESAM’s other TweetsVous pouvez utiliser ce document si vous ne comprenez pas bien le français, si vous avez du mal à lire ou à écrire ou si vous avez un handicap cognitif.

  • Il faut aussi dire pourquoi vous sortez (pour le travail, pour un rendez-vous chez le médecin, pour manger, pour aider, pour sortir son chien).
  • Il faut écrire la date de sortie, l’heure et signer le papier.
  • Il faut le faire tous les jours.
  • Si vous avez une imprimante, c’est le mieux. il suffit d’imprimer le document, de cocher la bonne case et d’écrire quelques informations.
  • Si vous n’avez pas d’imprimante, il faut recopier le texte. Attention : pas besoin de tout réécrire. Mettez juste votre raison (par exemple : je sors pour acheter à manger).

ATTENTION : La police peut vous demander ce document. Si vous l’avez bien rempli, vous ne risquez rien. Si vous l’avez oublié, vous risquez de devoir payer une amende de 135 €.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s