Dans l’intimité de l’homme d’Angélus: Conférence avec Hubert de Boüard (de Laforest) à la Cité du Vin / In the intimity of Hubert de Boüard: conference about the man from Château Angélus

Si vous vous intéressez aux vins, aux vignobles et à l’histoire des propriétés ainsi que des hommes/des femmes qui en sont le symbole, je vous conseille vivement d’assister aux conférences de la Cité du Vin, et notamment aux Grands Entretiens. C’est un moment d’échange privilégié avec une personnalité emblématique de l’univers des vins, l’occasion de recueillir des témoignages et de poser toutes vos questions. Evènement gratuit environ tous les mois.

Grand entretien avec Hubert de Boüard du Château Angélus – 23/01/2020

Ce jeudi 23/01 j’ai donc assisté à l’entretien avec Hubert de Boüard. C’est toujours l’occasion d’en apprendre davantage sur une propriété, et aussi sur bien d’autres sujets autour du vin, notamment lors de l’échange avec les questions posées en fin de conférence.

Le Château Angélus est un domaine viticole familial de 42 hectares à Saint-Émilion en Gironde. En AOC saint-émilion grand cru, il est classé premier grand cru classé A dans le classement des vins de Saint-Émilion de 2012.

Jean-Bernard Grenié, Stéphanie de Boüard et Hubert de Boüard.

Propriété familiale depuis 8 générations, Stéphanie de Boüard-Rivoal, fille d’Hubert, est aujourd’hui la Présidente Directrice Générale d’Angélus.

Qu’apprend-t-on lors de cette conférence par exemple ? (si on ne le sait pas déjà) On révise la classification des vins de Saint-Emilion, et les grands crus classés ! Prochain classement en 2022 Hubert de Boüard a été formé notamment par Emile Peynaud pour lequel il avait une grand admiration. Il nous conseille de lire son livre “Le vin et les jours” Hubert a 2 filles, Stéphanie la cadette (directrice d’Angélus) et Coralie (directrice de La Fleur de Boüard) La famille de Boüard possède le Restaurant le Logis de la Cadène à Saint-Emilion et a acquis récemment (janvier 2019) l’emblématique Restaurant Le Gabriel à Bordeaux place de la Bourse. Hubert de Boüard et Bruno Prats (ex-propriétaire de Cos d’Estournel à Saint Estèphe) sont actionnaires de la propriété viticole Klein Constantia, située en Afrique du Sud (au Cap). Le vin de Constance est un vin liquoreux que Napoléon Ier aurait tenu à déguster lors de son exil à Saint-Hélène (1815). Hubert de Boüard est également oenologue consultant pour environ 85/90 propriétés, avec un cercle d’associés.

Watch this nice video about Angélus

One comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s