Retour du salon Wine Paris du 14 au 16 février 2022

Le salon revient enfin en 2022, du 14 au 16 février !!

Mon expérience du Wine Paris en 2020 est disponible ici dans le lien de mon article https://french-wine-love.com/2022/01/28/mon-experience-du-salon-wine-paris-10-12-fevrier-2020-my-wine-paris-experience-10-12-02-2020/

Historique

En 2019, VinoVision (salon des vins septentrionaux lancé en 2017) et Vinisud (salon des vins méridionaux, créé en 1994), portés par treize interprofessions, se rassemblent en 2019 pour donner naissance à Wine Paris.

En 2020, Vinexpo, créateur d’événements internationaux sur le vin et les spiritueux fondé en 1981, ajustait ses premières dates parisiennes à celles de la deuxième édition de Wine Paris, pour fédérer un maximum d’acteurs du secteur.

Les deux entités n’en forment désormais plus qu’une, avec l’ambition commune de devenir la référence mondiale professionnelle liée aux vins et aux spiritueux. « Il fallait que les différents acteurs retrouvent une dynamique personnelle par la dynamique collective » insiste Pierre Clément co-président de Wine Paris à l’origine de VinoVision.

La synergie entre les deux unités semble évidente et la volonté d’unir ses forces est partagée. Chaque acteur peut désormais être représenté dans sa singularité, permettant d’offrir aux visiteurs une parfaite diversité d’exposants, allant de petits vignerons confidentiels aux marques internationales réputées.

La filière ainsi mobilisée, Wine Paris & Vinexpo Paris alimente la diversité de l’offre au service de la demande et positionne la France comme référente en la matière. « L’objectif de notre alliance est de construire un champion français en matière de vins et spiritueux, chez lui comme sur les grands marchés d’export » formule Christophe Navarre, président de Vinexpo.

Tous se retrouvent en février Porte de Versailles à Paris. La Ville Lumière, archétype de l’art de vivre, s’établit comme le nouveau centre mondial du vin, abrite les savoir-faire ancestraux de nos régions et guide les tendances. L’expérience se prolonge le soir dans la capitale, théâtre des moments de partage que fait naître Wine Paris & Vinexpo Paris et qui cimente les échanges.

Le rendez-vous Wine Paris & Vinexpo Paris 2020 a rassemblé 2 800 exposants et 29 280 visiteurs (dont un tiers d’internationaux) qui ont pu être guidés vers la totalité des régions françaises, regroupées géographiquement, et vers plus de vingt pays représentant 60 régions viticoles. « Nous souhaitons défendre nos territoires et nos régions d’origine qui vont construire le monde de demain », insiste Fabrice Rieu, co-président de Wine Paris et Président de Vinisud.

Les offres exclusives sont pensées pour mettre en avant certaines spécificités de la filière :

L’Avenue, édifiée à la mode des iconiques quartiers du luxe à Paris, regroupe les boutiques de grandes marques internationales.

La Nouvelle Vague est l’espace qui valorise le travail de jeunes talents français (entrés en activités après 2015).

Be Spirits et son gigantesque Infinite bar regroupent les spiritueux de tous horizons, oscillant entre micro-distilleries et marques reconnues (cent marques de spiritueux de 14 pays étaient présentes en 2020).

Près d’une centaine d’événements du programme ON! – dégustations, masterclasses et débats thématiques — se succèdent, fédérant des personnalités clés de la filière et des experts de renom.

Offrir la couverture la plus vaste au monde en termes d’événements et devenir le référent international des vins et des spiritueux par l’efficacité et la pertinence de ces événements ; telle devient l’ambition de Wine Paris & Vinexpo Paris.

Laisser un commentaire