Est-il trop tard pour se faire vacciner contre la grippe ?

Article publié sur marieclaire.fr

Credit Photo @Pinterest

L’épidémie de grippe s’est intensifiée au mois de décembre 2024. En ce début d’année, toute la France est désormais en alerte rouge, tandis que le plan blanc a été déclenché dans plusieurs hôpitaux. Si la campagne de vaccination a débuté en octobre dernier, peut-on encore en bénéficier pour se protéger de la maladie ?

Voilà quelques semaines que l’épidémie de grippe s’intensifie. Mardi 7 janvier 2025, France Info soulignait d’ailleurs que le plan blanc — permettent aux établissements de prendre des mesures exceptionnelles pour faire face à l’afflux de patients aux urgences — avait été déclenché dans une vingtaine d’hôpitaux en France.

Le nombre de personnes touchées par la grippe est en large augmentation au niveau national : l’épidémie devrait être en train d’atteindre son pic. Selon les derniers chiffres publiés par Santé Publique France, la semaine du 22 au 29 décembre était celle où le plus de cas ont été recensés.

Par exemple, la Bretagne est la région la plus touchée en France : l’Agence Sentinelle y recense 750 cas d’infection respiratoire aiguë pour 100.000 habitants. Suivent ensuite la Nouvelle Aquitaine et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur où l’on compte 509 cas pour 100.000 habitants. 

On le sait, en plus des gestes barrières à respecter, pour éviter d’être contaminé.e, le plus simple est encore de se faire vacciner. Mais au moment où l’épidémie bat son plein : est-il déjà trop tard pour se faire vacciner ? 

Grippe : puis-je encore me faire vacciner ? 

Heureusement, il n’est pas trop tard pour vous faire vacciner : la campagne de vaccination lancée en octobre dernier devrait encore durer jusqu’au 31 janvier 2025. Il est aussi envisageable que cette dernière soit prolongée si l’épidémie se poursuit. C’était le cas en 2024 et en 2023, où les campagnes de vaccination avaient été étendues jusqu’à la fin du mois de février, en raison de l’intensité de circulation du virus. 

La vaccination est gratuite pour les personnes prioritaires, parmi lesquelles : les personnes de plus de 65 ans, celles enceintes ou encore atteintes de diabète, indique l’Assurance Maladie.

Toutefois, même si vous ne faites pas partie de catégories éligibles, vous pouvez tout de même acheter le vaccin en pharmacie. L’injection de ce dernier par un professionnel de santé sera en revanche prise en charge par l’Assurance maladie, rappelle celle-ci.

Se vacciner en janvier, est-ce utile ? 

Mais s’il est encore possible de se faire vacciner, est-ce vraiment utile, la fin de la saison de la grippe approchant ? La réponse est oui — même si le vaccin ne vous protégera du virus seulement deux semaines après son injection, rappelle Vaccin-info-service. 

Alors que la France connaît en ce moment ce qui devrait être le premier pic de son épidémie, cette période de deux semaines ne réduit pas l’utilité du vaccin. Les épidémies de grippe connaissent souvent deux pics : se faire vacciner permettrait donc d’éviter une contamination lors de la deuxième vague de grippe, qui pourrait arriver plus tard dans l’hiver.

En effet, l’épidémie est due en partie à une baisse du nombre des personnes vaccinées au niveau national. D’après Santé Publique France, la couverture vaccinale tout âge confondu est au plus bas depuis l’hiver 2018-2019.

Pourtant, « Si elle ne permet pas toujours d’éviter la maladie, la vaccination réduit le risque de complications graves ou de décès. On estime que la vaccination antigrippale permettrait d’éviter plus de 2 000 décès en moyenne chaque année », rappelle l’ARS d’Île-de-France.

Laisser un commentaire