Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin ?

Article publié sur femina.fr

C’est l’une des huiles végétales les plus connues. Utilisée depuis des millénaires, elle est riche en acides gras et en vitamine E. On vous parle de l’huile de ricin et de ses nombreux usages.

L’huile de ricin est obtenue à partir des graines de ricin qui, pressées à froid, deviennent liquides et visqueuses. Elle est riche en acides gras et en vitamine E qui est un antioxydant naturel. Certains affirment même que la reine Cléopâtre l’utilisait pour se démaquiller. Des graines ont d’ailleurs été retrouvées dans certaines tombes pharaoniques, ce qui prouve bien qu’elle est utilisée depuis des millénaires. On connaît aujourd’hui l’huile de ricin comme produit de beauté mais elle a parfois servi de combustible pour les lampes.

Une huile nourrissante et hydratante

Sa texture peut surprendre car elle est visqueuse en plus d’être grasse. Il ne faut donc pas en abuser surtout sur les cheveux qui risqueraient de s’habituer au gras. On peut l’utiliser en masque capillaire une fois par semaine et le laisser reposer afin qu’il nourrisse bien le cheveu. L’huile de ricin convient à tous les types de cheveux et hydrate en profondeur le cuir chevelu mais ce n’est pas tout. Elle accélère la pousse et laisse la sensation d’une chevelure plus souple. Vous pouvez la mélanger avec de l’huile d’olive ou de l’huile d’amande, puis masser et laisser poser en pensant bien à recouvrir vos cheveux pour créer de la chaleur et donc une meilleure absorption de l’huile. Rincez ensuite vos cheveux et effectuez au moins deux shampooings pour être sûre de n’avoir aucun résidu gras.

Des propriétés anti-inflammatoires ?

Il semblerait que l’huile de ricin soit aussi idéale pour les personnes souffrant de douleurs articulaires. En effet, cette huile a des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent donc soulager ce type de douleurs. Mettez quelques gouttes sur les zones concernées et massez doucement. On l’utilise aussi pour pallier la sécheresse de la peau et les tâches dues, par exemple, à l’acné. Le résultat n’est pas immédiat mais à force de persévérance et d’une application continue, les tâches deviennent de moins en moins brunes. Enfin, comme pour les cheveux, on peut utiliser l’huile de ricin pour faire pousser et fortifier les cils et les sourcils. Utilisez un goupillon de mascara propre et trempez-le dans l’huile puis brossez vos sourcils. Attention à l’application sur les cils, allez-y avec parcimonie pour éviter de vous en mettre plein les yeux. Et on applique bien sûr l’huile de ricin sur un visage démaquillé. Vous pouvez l’acheter en boutique bio, en parapharmacie mais aussi sur internet. Elle est par exemple disponible chez Melvita au prix de 11,55 euros au lieu de 15,90 sur doctipharma.fr.

Laisser un commentaire