Encore des baigneurs emportés par le courant des baïnes cette semaine à Soulac-sur-mer (un homme) et à Lacanau (une mère de famille qui tentait de sauver ses enfants)…
Il me semble très important d’avertir les baigneurs (et surtout touristes non habitués à nos plages) du danger des baïnes. Phénomène habituel pour moi, j’espère que cet article vous rendra conscient et plus prudent !
Article publié sur hufingtonpost.fr

Credit Photo @https://www.oceanclock.com/fr
La préfecture appelle les vacanciers à « la plus grande vigilance » face à ces cuvettes naturelles qui génèrent de forts courants et tuent chaque année des baigneurs.
VIGILANCE – « La baignade est fortement déconseillée. » La préfecture de Nouvelle-Aquitaine a placé quatre départements (la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques) en alerte « maximale » pour la baignade ces samedi 15 et dimanche 16 juillet, en raison de la formation de baïnes.« Les baigneurs et pratiquants d’une activité nautique qui fréquentent les plages sont appelés à faire preuve de la plus grande prudence », ajoute la préfecture, qui appelle les vacanciers à ne faire trempette que dans les zones surveillées.
Les baïnes, mot qui signifie « petit bassin » en basque, sont des sortes de piscines naturelles qui se forment entre deux bancs de sable. Celles-ci peuvent apparaître au gré des marées et sont creusées ensuite par les vagues. Mais derrière leur apparence inoffensive, elles génèrent des courants extrêmement violents et tuent chaque année des nageurs.
Ne pas rejoindre le rivage
Les plages de sable fin, avec peu de dénivelé, où les marées et la houle sont importantes sont davantage propices à la formation de baïnes, rappelle le magazine Géo. Pour les repérer, il faut trouver les bancs de sable dans l’océan grâce à la mousse blanche formée par les vagues qui s’y cassent. Les baïnes jouxtent ces bancs de sable et la mer y est souvent plus calme. Dans le cas où vous êtes emporté par un tel courant, il est déconseillé de tenter de revenir à la nage vers le rivage. En effet, le courant sera contre vous et vous vous fatiguerez sans pouvoir atteindre la plage. Il faut avant tout économiser votre énergie, garder la tête hors de l’eau et appeler à l’aide en levant les bras vers le ciel.
Si vous observez un baigneur coincé dans une baïne, prévenez immédiatement les sauveteurs qui se trouvent sur la plage et appelez le 112. Comme le rappelle TF1, deux personnes, à Lacanau dans les Landes et sur la presqu’île de Crozon dans le Finistère, sont déjà décédées cette année à cause de ces courants dangereux.