Château Ferrand-Lartigue: un havre de paix au milieu des vignes de St Emilion

C’est lors des dernières Portes Ouvertes dans l’Appellation de Saint-Emilion que j’ai découvert cette propriété. Hors du tumulte qu’il règne habituellement ces jours-là dans le St-Emilionnais, j’ai trouvé l’endroit parfait, convivial et charmant où débuter ma journée de dégustations.

J’ai apprécié la bonne organisation mise en place par les divers salariés.

Les Vignobles de Maxime: historique

1) Le Château Ferrand Lartigue est un Saint Emilion Grand Cru (5ha) où l’harmonie parfaite de ses saveurs et son caractère racé transcendent ce vin en véritable nectar. Ce grand vin, reconnu comme l’un des plus grands de Saint-Émilion est composé de Merlot à plus de 80 % et conçu dans la plus pure tradition des Grands Crus Classés de Saint-Émilion.  Le Château a été repris en 2008 ; ici le travail de qualité mené auparavant a été poursuivi, tout en y apportant une touche personnelle.

Tout compte fait, le Château Ferrand Lartigue est un des membres fondateurs du Cercle Rive Droite

2) Le Château Ferrand Lartigue : après 4 ans de recherche autour des plus beaux terroirs de Bordeaux, c’est autour de cette propriété que commence notre histoire. Elle est située sur le bas de Saint-Émilion dans les sables anciens, un magnifique terroir qui donne aux vignes un potentiel aromatique extraordinaire. Château Grand Lartigue, excellence de Saint-Émilion Grand Cru, est magnifiquement composé de Merlot (80 %), dont le nectar incarne à merveille “les sens du terroir ». Depuis 2009, notre travail parcellaire nous a amené à repenser nos vins pour faire renaitre Château Queyron Lartigue (AOP Saint-Émilion) où s’exprime les terroirs produisant des vins plus souples et fruités. Ce travail sera récompensé dès le millésime 2012 avec une médaille d’Or et une étoile au guide Hachette pour ce vin.

3) Depuis sa création vers 1760, le Château Tourteau Chollet bénéficie de la qualité de son terroir et est reconnu pour être un des plus grands crus de Graves dès 1943. Un terroir fabuleux : un plateau sablo graveleux de la troisième terrasse de la Garonne, où aime s’épanouir la vigne. Sur ce terroir imprégné par les senteurs boisées de la forêt Landaise, la propriété bénéficie, au cœur des Graves, d’une situation idyllique, pour produire des vins soyeux et gourmands, tout en élégance.
Entrer dans l’univers du Château Tourteau Chollet, c’est découvrir les convictions profondes qui animent une propriété : le respect de la typicité des terroirs, la qualité des vins, la confiance dans un flacon qui caractérise le savoir-faire des grands vins.

Le charmant bar: dégustation par Antoine

Le salon: l’endroit cosy parfait pour profiter d’un bon verre…

Déjeuner ou prendre le petit-déjeuner…

En effet, il est possible de réserver 1 chambre pour séjourner dans cette propriété.

La boutique: incontournable…

Les millésimes 2015 et 2016 sont des valeurs sûres. Ayant déjà un stock suffisant encore en rouge, je me suis laissée tenter par 1 lot de blanc de leur propriété des Graves: la Tour Chollet, c’était parfait pour notre goûter dominical !


Localité
Saint Émilion (Gironde) Climat Océanique et tempéré TerroirArgilo-calcaires des côtes / argiles rouges / sables anciens

Cépages rouges 20% Cabernet Franc , 80% Merlot Ha de vignes: 2 ha Pieds de vignes: 15 000 Cols produits: 10 000

Lieu-dit LARTIGUE – 33330 ST EMILION Coordonnées GPS :  44.8721, -0.161733 Tél : 05 56 67 78 02 Fax : 05 56 67 40 09 contact@lesvignoblesdemaxime.com

3 commentaires

Laisser un commentaire