Article publié sur lefigaro.fr
L’île de Beauté possède bien des plages somptueuses en Méditerranée. Certaines ont su se préserver, rester sauvages, voire peu faciles d’accès… Nos cinq pépites bien cachées.

Donnant sur une mer turquoise, la plage de Roccapina, au sud-ouest de la Corse, a des allures de paysage caribéen. Adobe Stock / Istintu
Ah les plages de Palombaggia ou de Rondinara… Le problème si vous séjournez cet été en Corse, c’est qu’elles sont prises d’assaut. Alors si marcher ne vous fait pas peur ou si vous avez la chance de vous déplacer en bateau, préférez ces cinq étendues de sable beaucoup plus discrètes.
Nos plages confidentielles en Corse

Carte: Le Figaro Voyage Créé avec Datawrapper
Plage de Roccapina
Les voiliers ne s’y trompent pas… Roccapina, au sud-ouest de la Corse, et ses eaux translucides n’ont rien à envier aux paysages caribéens. Elle jouit d’une situation idéale, sur une côte vierge et échancrée qui se détache sur une mer turquoise. Une curiosité géologique attire le regard : un énorme bloc granitique dont la forme évoque un fauve couché, le lion de Roccapina. Photogénique ! Au pied de cette sculpture naturelle s’étend la plage, immaculée. Aucune infrastructure ne vient dénaturer la beauté sauvage du lieu – il faut prévoir un pique-nique. De la partie ouest, une randonnée conduit à la tour de Roccapina. On y jouit d’un panorama exceptionnel sur la plage d’Erbaju, un autre paradis encore plus préservé, que l’on peut rejoindre à pied.
Comment s’y rendre
Depuis la T40, une piste cahoteuse (en principe praticable par un véhicule léger) descend jusqu’à Roccapina, à 2,5 km.
Plage de Girolata

À l’ouest de l’île, dans le golfe de Porto , l’accueillante conque de Girolata offre un décor typiquement corse. Le fortin génois et son hameau paisible semblent assoupis, tandis qu’en arrière-plan les roches de granite rouge déchiquetées de la réserve naturelle de la Scandola, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, se jettent dans les flots turquoise de la Méditerranée. Aucune route ne conduit à ce paradis : on n’y accède qu’à pied (après une marche d’une heure trente) ou en bateau. Certes, en pleine période estivale, les plaisanciers sont nombreux à venir mouiller dans cette baie idyllique mais la plage n’est jamais bondée. Après le farniente, montez vers le cimetière, la vue y est sublime. Une petite faim ? Plusieurs restaurants disposent d’une terrasse avec vue sur la mer, dont Le Bel Ombra (tél. : 04 95 20 15 67), qui propose du poisson de pêche locale, des langoustes et des grillades.
Comment s’y rendre
Le chemin qui descend pour l’anse de Girolata part du col de la Croix, à 32 km au nord de Porto par la D81 (en direction de Galéria). De l’aire de stationnement, il faut compter 1 heure 45 pour descendre jusqu’à la plage. En bateau, Girolata est accessible à l’occasion d’excursions au départ de Porto.
Plages du Petit et du Grand Sperone

Sperone est synonyme de golf. C’est dans ce domaine, près de Bonifacio, que s’étend l’un des plus beaux 18-trous de Méditerranée. Au pied du parcours, deux plages somptueuses, avec leur sable blanc, d’une finesse rare : Petit Sperone, un ancien port romain redevenu au fil du temps une crique à couper le souffle, et Grand Sperone, une magnifique étendue de sable blanc aux teintes légèrement rosées, unique en Corse. On y accède pedibus par un sentier en une dizaine de minutes. Sans tarder, on s’abandonne aux délices aquatiques entre deux séances de farniente, dans une eau claire et lisse comme un vernis.
Comment s’y rendre
L’accès aux deux plages se fait depuis celle de Piantarella, à 5 km à l’est de Bonifacio. Comptez 15 minutes de marche jusqu’au Petit Sperone, puis 10 minutes supplémentaires jusqu’au Grand Sperone.
Plage de Carataggio

Regardez sur Google Earth : vue d’en-haut, la plage de Carataggio réunit toutes les composantes d’un trésor caché. Dans le creux douillet d’un vallon sauvage enfoui sous l’épaisse toison du maquis, elle se dévoile comme un lever de rideau, sauvage, indomptée. Elle affiche un air de lagon, d’une limpidité irréelle, accentuée par le fond de sable clair. Pourtant proche de la mythique Palombaggia , elle reste à l’écart des sentiers battus, car elle n’est accessible que par une sente, non indiquée de surcroît, après 20 minutes de marche à travers un cortège d’arbustes. À part quelques voiliers bien à leur place dans le décor, rien d’autre n’est visible, ce qui donne le rare privilège de se sentir seul au monde. Le centre équestre Ranch Campo propose des balades à cheval sur la plage. Magique !
Comment s’y rendre
L’accès se fait par un sentier (non signalé), à hauteur du Ranch Campo, à 2 km avant la plage de Palombaggia, sur la D859.
Plage de Barcaggio

Une plage pas comme les autres… Dernier bout de Corse avant l’infini de la Méditerranée, Barcaggio, à l’extrémité nord du Cap Corse, donne le sentiment d’être arrivé au bout du monde. Avec son eau claire, son sable fin et ses dunes plantées d’oyats, elle plaira aux amoureux de la nature. Bonus : des vaches déambulent librement et tiennent compagnie aux adeptes du bronzage. La plage s’étire sur plusieurs kilomètres, sans la moindre trace de béton. Pour calmer une petite faim, la paillote A Cala (tél. : 06 22 06 19 51), qui se fond dans le paysage, fait parfaitement l’affaire. Au menu : des salades, des poissons et des grillades.
Comment s’y rendre
De la D80, qui fait le tour du Cap Corse, suivre la D253 qui descend vers le hameau de Barcaggio (signalé). La plage est à l’est du hameau.