Balade Bouliac-Latresne: boucle du GR Bordeaux Métropole

Une idée de balade sympathique pour un mois de mai !!

En partenariat avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre, la Boucle verte – circuit de découverte de l’agglomération bordelaise – devient le premier GR® métropolitain de France en juin 2019.

Cet itinéraire de grande randonnée balisé de 160 km sur 17 communes relie les principaux espaces naturels et parcs urbains, offrant aux promeneurs des points de vue uniques sur les paysages de l’agglomération.

Les plus aventuriers pourront faire halte, le temps d’une nuit insolite, dans l’un des Refuges périurbains qui jalonnent l’itinéraire. Attention, ces œuvres d’art habitables sont très prisées et nécessitent obligatoirement une réservation.

Ce dimanche 9 octobre 2022 j’ai participé à la balade organisée par Bordeaux Métropole: découverte du dernier tronçon de l’ensemble de l’itinéraire: environ 7km entre les communes de Bouliac et Latresne.

Sous le soleil de l’été indien (25-28 degrés) nous prenons le départ de l’église Saint- Siméon à Bouliac.

Avec son abondant décor sculpté où s’affrontent le bien et le mal, cette église du XIIè siècle est un véritable joyau de l’art roman. Située à l’ancien emplacement d’un ancien oratoire gallo-romain réputé comme lieu de miracle au VIè siècle, l’église a été plusieurs fois restaurée comme l’indique son clocher….résolument XIXè! La nef et son chevet fortifié au XIVè siècle sont restés dans leur état d’origine. A l’extérieur, sur l’esplanade à l’ouest de l’église, le point de vue sur la Garonne et Bordeaux est unique. Vous pouvez visiter cette église tous les jours de 10h à 17h. 1 place Chevelaure – 33270 Bouliac

La très jolie vue de Bouliac vers Bordeaux

Sur le chemin nous découvrons de bien jolies maisons…

Nous arrivons vers le 5ème km à l’endroit où nous attend un concert. Cet évènement a été organisé par Bordeaux Métropole, en partenariat avec Slow Fest. C’est parti pour 45min de musique !

Depuis 2015, Slowfest expérimente de nouveaux modes plus écologiques et moins énergivores de création et de diffusion des musiques actuelles : concerts sans amplification ou sur sono solaire, tournées d’artistes à vélo, micro-festival en autonomie énergétique. Le collectif regroupe une vingtaine de membres, artistes, techniciens du spectacle et des énergies renouvelables, amateurs de bon son et de « low-tech ».

Un superbe parcours, dont voici le tracé:

Je vous souhaite de belles balades sur le GR Bordeaux Métropole !!

Laisser un commentaire