Article publié sur Topsanté.com
Fatigue, manque de tonus… Nous sommes tous confrontés à des baisses de forme passagères. Pour regagner en vitalité, misez sur les aliments qui donnent de l’énergie !
Les types et la quantité de nourriture que nous mangeons jouent un rôle important dans les niveaux d’énergie au quotidien. Ainsi, les aliments riches en graisses et en calories peuvent nous fatiguer car ils nécessitent plus d’énergie pour les digérer. Un bon choix d’aliments peut au contraire nous aider à gagner en énergie qui nous fait défaut.

1/9 – Les graines de chia
Ces petites graines originaires d’Amérique du Sud donnent de l’énergie en quantité. Elles sont riches en protéines et contiennent tous les acides aminés essentiels, elles sont riches en fibres, en antioxydants, en oméga-3, vitamines et minéraux (magnésium, fer, calcium). Les graines de chia crues ou cuites sont faciles à utiliser en cuisine car leur goût relativement neutre permet de les utiliser dans des recettes salées ou sucrées.

2/9 – La spiruline
La spiruline a des propriétés énergisantes bien connues, cela grâce à son extrême richesse en protéines, fer, composants antioxydants et acides gras essentiels. Pour une utilisation culinaire, préférez de la spiruline en poudre ou en paillettes. Elle peut être saupoudrée sur les plats, omelettes, être mélangée (aux sauces vinaigrette par exemple).
3/9 – L’échalote
L’échalote est une vraie source d’énergie à intégrer dans tous vos plats. Elle est très riche en glucides, en fibres et en minéraux (potassium, phosphore). Profitez de ses bienfaits vitalité en l’utilisant comme en légume à part entière et pas seulement comme condiment. Elle est savoureuse en soupe ou confite en accompagnement des viandes et poissons, ou encore poêlée ou confite en accompagnement de légumes, de riz ou de pâtes.
4/9 – Les épinards
Les épinards sont des légumes à feuilles vertes qui sont des aliments apporteurs d’énergie. Il ont une richesse nutritionnelle exceptionnelle : antioxydants (bêta-carotène, lutéine, zéanxanthine, flavonols…), vitamines (B6, B9, C, E), minéraux (magnésium, calcium, potassium, fer). Les épinards crus ont un apport plus important en antioxydants et en vitamines et minéraux. Faites-vous des salades de pousses d’épinard.
5/9 – Les graines de courge
Les graines de courge sont un aliment vitalité. Elles concentrent une forte teneur en protéines, fibres, vitamines et minéraux (vitamines A, B1, B2, zinc, phosphore, potassium, calcium, magnésium, fer) et des oméga-3. Un concentré énergisant ! Vous pouvez les consommer grillées dans des salades, les intégrer dans du pain ou des cakes ou les consommer lors de l’apéritif.
6/9 – Les noix
Les noix sont des mines d’or nutritionnelles et de précieux aliments énergétiques comme tous les oléagineux. Elles apportent des protéines végétales, des matières grasses de qualité, des fibres, 5 vitamines et 7 minéraux dont les vitamines E, B1, B6, B9, du potassium, du zinc, du fer. Consommez 4 à 5 noix par jour pour booster votre forme.
7/9 – Le kéfir
Dans de nombreux pays, les boissons fermentées dont le kéfir sont utilisées depuis des siècles pour booster l’énergie. Leurs atouts énergisants ? Leur richesse en probiotiques, enzymes digestives, antioxydants, vitamines, minéraux, oligo-éléments (le processus de fermentation activant leur production dans la boisson).
8/9 – Les graines germées
La consommation régulière de graines germées donne de l’énergie car elles représentent un apport conséquent de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments et d’enzymes. N’hésitez pas à varier le type de graines utilisées pour jouer sur les goûts et avoir des apports différents en vitamines et minéraux : graines germées de blé, de moutarde, de soja, de choux, de radis…
9/9 – Le pollen
Le pollen est énergisant et tonifiant car il a une forte teneur en éléments nutritifs. Il contient tous les nutriments essentiels : protéines, antioxydants, acides aminés, vitamines (A, B1, B2, , C, D…) et minéraux (fer, potassium, calcium, zinc, magnésium, sélénium, phosphore). Pour un effet vitalité, prenez 3 cuillères à café de pollen frais. Il peut être dissous dans des jus de fruit ou de légumes ou dans un yaourt.