Noël express : le sapin feuilleté pesto fromage

Article publié sur elle.fr

Peur de manquer de temps pour un apéro de Noël digne de ce nom ? Pas de panique, le sapin feuilleté est la solution idéale !

A base de pâte feuilletée, de pesto et de fromage, le sapin feuilleté est parfait pour un apéritif chic de Noël. Il se prépare en 10 mn chrono, et se savoure après seulement 20 mn de cuisson. Et comme tout est possible à Noël, on peut aussi utiliser de la tapenade verte ou noire, du pesto rosso, de l’artichonade, de la poivronnade, mais aussi du jambon ou du chorizo pour garnir notre conifère gourmand

Il faut juste retenir que la garniture ne doit pas « déformer » la pâte feuilletée du dessus, au risque de gâcher le visuel du sapin après cuisson (des cœurs d’artichaut entiers posés à même la pâte, c’est non). Et cette même garniture ne doit pas gêner lors de la réalisation du branchage. Par exemple : de grandes tranches de jambon cru pourront rendre difficile la découpe des branches ainsi que leur torsion. Mieux vaut miser sur un élément semi-liquide, pour éviter que le feuilleté ne soit trop sec, accompagné de fromage râpé ou d’allumettes de jambon. A vos fourneaux !

Comment obtenir un sapin feuilleté décoré et doré ?

Pour un sapin feuilleté encore plus beau, on ajoute quelques graines (lin, tournesol, sésame, graines de courge) sur le tronc. Dans un petit bol, on bat le jaune d’un œuf avec un peu d’eau et on vient l’appliquer sur la pâte pour la dorure. Il ne reste plus qu’à le dorer au four. 

Comment décliner le sapin feuilleté de Noël en version sucré ?

Autre idée, on décline le sapin dans une version sucrée à base de pâte à tartiner pour remplacer le pesto accompagnée d’éclats de noisettes torréfiées. Un délice ! 

2 commentaires

  1. + quelques tomates cerises, et au sommet de l’anis étoilé !
    J’ai un faible pour ce genre de recette simple, rapide et savoureuse
    Bonnes fêtes et merci pour la diversité des articles et des balades dans nos vignobles.

Laisser un commentaire