Cet établissement a été élu meilleur restaurant du monde pour la 6ème année consécutive !

Article publié sur 750g.com

Comme chaque année, le célèbre classement culinaire “La Liste” vient d’être dévoilé. Une fois encore, les couleurs de l’Hexagone ont été brillamment portées puisque pour la sixième fois, c’est un restaurant français qui vient d’obtenir la médaille d’or ainsi que le titre de meilleur restaurant du monde. Alors, quelle est cette perle rare ? On lève le mystère sans plus attendre. 

Chaque année, il y a certains événements qu’on attend avec impatience. Alors non, on ne va pas vous parler de Noël dans cet article même si on sait que vous souhaitez déjà être au 25 décembre mais du classement des “Meilleurs Restaurants du Monde”. En effet, tous les ans, le célèbre classement gastronomique “La Liste” a publié son palmarès des 1 000 établissements. Pour trouver celui qui remportera le graal, c’est un vrai travail de fourmi :  notes des guides, articles de presse ou encore blogs culinaires… toutes les informations possibles sont passées au crible.

Si les concurrents sont nombreux, la France est réputée pour être chaque année bien représentée. Et l’édition 2023 ne fait pas exception à la règle. En effet, une fois de plus, l’Hexagone a su tirer son épingle du jeu. On retrouve dans le top 3, plusieurs établissements ex-aequo dont un certain nombre aux couleurs bleue, blanc et rouge. Et pour la sixième année consécutive, le titre ultime et tant convoité est également remporté par un célèbre Chef français. En effet, parmi les 180 pays participants à ce “concours”, la touche frenchie a su faire la différence.

Mais quel est cet établissement qui brille par son excellence chaque année ? On ne vous fait pas languir plus longtemps, voici ce lieu inégalable. 

Cette année, on compte plusieurs gagnants ?

Pour cette nouvelle édition de La Liste, plusieurs gagnants se partagent la première place du podium. En effet, sur la même marche, ils sont trois à avoir obtenu la médaille d’or. On retrouve, tout d’abord, l’établissement suédois “Frantzén” située Stockholm, dirigé par le chef et l’ancien footballeur Björn Frantzén: un classement inédit pour ce lieu triplement étoilé, comme l’explique Hélène Pietrini, directrice générale de La Liste au média “L’express” : “Pour la première fois, il y a un nordique ex-aequo. C’est un nouveau nordique qui n’a jamais été le premier de la classe”. Ex-aequo avec cet établissement c’est un restaurant new-yorkais qui s’ajoute à la liste : le “Bernardin” avec à sa tête un Chef français nommé Eric Ripert.

Quel est le gagnant ultime ?

Si à la première place cette année, trois établissements sont ex-aequo, l’ultime gagnant est sans aucun doute Guy Savoy qui remporte le titre de “Meilleur restaurant du monde” pour la sixième fois consécutive avec son restaurant éponyme de la Monnaie de Paris. En huit ans d’existence de La Liste, le Chef s’est imposé comme une image phare de ce classement.  Jörg Zipprick, cofondateur et rédacteur en chef de La Liste explique d’ailleurs à nos confrères que “ Guy Savoy est connu et apprécié par tous en France et est aussi connu à l’étranger, ce qui fait la différence”. “C’est une cuisine française d’excellence qui reste aussi moderne, tout reste dans l’air du temps chez Guy Savoy, rien ne vieillit” précise Hélène Pietrini à “L’Express”. 

Mais dans ce classement, la France est dignement représentée par un chef reconnu… Une idée sur la question ? 

Il est vrai qu’en 2021, on vous parlait déjà des 10 meilleurs restaurants du monde. Et impossible de faire l’impasse sur Guy Savoy. D’ailleurs, même si les victoires s’enchaînent, le Chef est toujours reconnaissant de ce titre. Il n’a d’ailleurs pas hésité à s’emparer de ses réseaux sociaux pour faire part de sa gratitude.

Voici le podium de “La Liste”

Et la France dans tout ça ? 

Et si Guy Savoy honore la première place, plusieurs établissements se hissent dans le Top 3 du classement de la Liste. En effet, cette année, on compte 18 champions ex-aequo sur les trois premières marches du podium. Or sur ces 18 récompenses, la France est représentée pas moins de six fois. 

On vous dévoile dès maintenant la liste du top 3 des meilleures restaurant au monde : 

Première place : 

-« Guy Savoy à la Monnaie de Paris », Guy Savoy (Paris, France)

– « Le Bernardin », Eric Ripert (New York, Etats-Unis)

– « Frantzén », Björn Frantzén (Stockholm, Suède)

Deuxième place : 

– « Martín Berasategui », Martín Berasategui (Lasarte-Oria, Espagne)

– « La Vague d’Or » (« Cheval Blanc Saint-Tropez »), Arnaud Donckele (Saint-Tropez, France)

– « Cheval Blanc by Peter Knogl » (« Grand Hôtel Les Trois Rois »), Peter Knogl (Bâle, Suisse)

– « Restaurant de l’Hôtel de Ville », Franck Giovannini (Crissier, Suiss)

– « L’Assiette Champenoise », Arnaud Lallement (Tinqueux, France)

– « Sushi Saito », Takashi Saito (Tokyo, Japon)

Troisième place : 

« Le Louis XV – Alain Ducasse », Alain Ducasse (Monaco, Monaco)

– « L’Auberge du Vieux Puits », Gilles Gonjon (Fontjoncouse, France)

– « Schwarzwaldstube », Torsten Michel (Baiersbronn, Allemagne)

– « Da Vittorio » , Enrico & Roberto Cerea (Brusaporto, Italie)

– « Le Calandre », Massimiliano Alajmo (Sarmeola di Rubano, Italie)

– « Waldhotel Sonnora », Clemens Rambichler (Dreis, Allemagne)

– « Victor’s Fine Dining by Christian Bau », Christian Bau (Perl-Nennig, Allemagne)

– « L’Ambroisie », Bernard Pacaud (Paris, France)

– « Plénitude » (« Cheval Blanc Paris »), Arnaud Donckele (Paris, France)

Et si vous connaissez désormais le meilleure restaurant au monde, on vous dévoile une autre adresse à garder en mémoire : Ce bar parisien fait partie des meilleurs établissements du monde !

Un commentaire

Laisser un commentaire