MEILLEUR SOMMELIER DU MONDE 2023: RDV à Paris du 7 au 12 février

Article publié sur somm-it.com en mars 2022

Voilà, il se passe des choses finalement intéressantes en plein hiver, et pendant mon anniversaire…Encore une bonne occasion d’aller à Paris !

UNE SOMMELIERE REPRESENTERA LA FRANCE

One year to go : Dans un an, Paris accueillera la 17ème édition du Concours ASI (Association de la Sommellerie Internationale) de Meilleur Sommelier du Monde, dévoilant le nom du nouveau Meilleur sommelier du monde pour l’année 2023. 

34 ans après le dernier concours tenu en France, cet événement est très attendu. Philippe Faure-Brac, président de l’Union de la sommellerie française (UDSF), a donc profité de l’ouverture du Salon Wine Paris et Vinexpo Paris pour annoncer le déroulé de la prochaine compétition et a dévoilé les 7 candidats en lice pour représenter la France. 

La cérémonie d’ouverture se tiendra le 7 février 2023, suivie des quarts de finale le 8 et 9 février à l’hôtel Pullman Paris Montparnasse, les épreuves de la demi-finale auront quant à  elles lieu le 10 février. La grande finale se tiendra au Paris Defense Arena le 12 février, ayant pour ambition de réunir 3 000 à 4 000 personnes, ainsi que 450 jeunes sommeliers issus des 35 centres de formation en France. 

Les 7 candidats en lice pour représenter la France ont été dévoilé, une sommelière et six sommeliers, ayant tous un point commun, avoir déjà été sacrés Meilleur Sommelier de France et/ou MOF Sommelier : Pascaline Lepeltier, Florent Martin, Benjamin Roffet, Manuel Peyrondet, Gaëtan Bouvier, Romain Iltis et Dominique Laporte.

Le 21 mars 2022, face à ces 6 concurrents, Pascaline Lepeltier, a été élue pour représenter la France, elle portera donc les couleurs de l’Union de la sommellerie française à l’occasion du prochain concours en 2023.

Exilée depuis une douzaine d’années aux Etats-Unis, elle est associée dans le restaurant Racines NY, et connue pour son travail sur les vins bio, biodynamiques et nature. 

Elle développe activement de nombreux projets, tels que l’ouverture d’un restaurant dans un mois et demi à New York ainsi que la sortie d’un livre sur le vin en mai.

Pour Pascaline Lepeltier, la France demeure le grand pays du vin. C’est la référence ultime, avec laquelle personne ne peut rivaliser. Native de Vendée mais élevée à Angers, elle a conservé un certain attachement à la Vallée de la Loire, exposant ceux-ci au sein de sa carte comme vin vedette. En effet, la meilleure sommelière de France accorde une affection particulière aux vins de Loire, recommandant par exemple, pour les amateurs des vins effervescents, les Crémants de Loire, produits aux alentours de Vouvray. 

Outre sa relation étroite avec les vins de sa région d’attache, cette sommelière de renom porte une attention particulière à la provenance des vins, prenant très à cœur de présenter à sa clientèle des vins de grande qualité élaborés avec des techniques naturelles. Cet engagement se traduit au travers de ses 2 500 références présentes dans sa cave, dont 80% sont des vins cultivés en biodynamie. 

Triple participante à la finale du Meilleur Sommelier de France, elle décroche le titre en 2014, devenant l’une des rares femmes Master of Wine, complétant son palmarès en 2018 avec le titre de Meilleur Ouvrier de France-Sommellerie et Meilleur Sommelier de France.

Elle se verra affronter 70 candidats représentant 67 pays, lors de ces 4 jours d’épreuves, en situation de restaurant. “Je vais tout faire pour vous rendre fiers. La sommellerie française a un niveau incroyable.” déclare Pascaline Lepeltier. 

Première femme en 2018 à remporter le Championnat de France de sommellerie, elle compte élargir son palmarès en reportant ce titre, dans son pays d’origine, mettant à l’honneur l’excellence de la sommellerie française.

La cérémonie de clôture, se déroulant le 12 février 2023, est ouverte au grand public, occasion rare d’assister à une compétition autour de la maîtrise de l’hôtellerie, mettant en lumière l’ensemble de l’univers de la restauration, de l’hôtellerie et de toute la filière des vins spiritueux et boissons. Cette compétition grandement attendue sera ouverte à la billetterie dès juin prochain.

Laisser un commentaire