Article publié sur topsante.com

Pour gagner en force et développer votre condition physique, ne négligez pas le renforcement musculaire. L’exercice de la chaise s’inscrit comme une excellente activité de gainage.
Sans mouvement et sans poids, l’exercice de la chaise s’adapte à tous les niveaux. Ce type de gainage reste intéressant aussi bien pour les débutants que pour les sportifs aguerris.
Pourquoi pratiquer cet exercice ?
Il sollicite les muscles ischio-jambiers, l’arrière des cuisses, et vos quadriceps.
Faire la chaise en statique permet également de travailler vos abdominaux en profondeur et de tonifier vos cuisses. L’avantage ? Vous pouvez commencer par tenir la position quelques secondes, puis tenter de vous fixer des objectifs plus élevés au fil des séances.
Ce classique de la remise en forme augmentera également votre métabolisme de base, soit le besoin en énergie de votre corps pour fonctionner au repos. Perte de poids et de calories garantie !
L’exercice de la chaise développera finalement votre sens de l’équilibre, sans engendrer de prise de volume musculaire. Il permet uniquement de tonifier et de renforcer les muscles ciblés en profondeur.
Pour les plus sportifs, cet exercice reste intéressant à pratiquer en début ou en fin de séance, en complément d’exercices polyarticulaires, tels que les squats, les soulevés de terre ou les fentes. Ils sollicitent plusieurs groupes musculaires pendant le mouvement.
Comment réaliser l’exercice de la chaise?
Debout contre un mur, joignez vos pieds. Le long d’un mur, abaissez-vous jusqu’à ce que vos cuisses soient parallèles au sol et forment un angle droit.
Les bras totalement détendus, maintenez cette position le plus longtemps possible, sans pour autant tétaniser vos muscles. Il ne s’agirait pas de vous faire une crampe.
1/6 – Stimule le mental et améliore la gestion de la douleur
La pratique de la chaise stimule les zones du cerveau liées à l’effort et à la volonté. Avec une certaine régularité, vous allez renforcer leurs connections. Votre corps subit un bon stress pendant l’effort : vous l’entraînez à mieux le supporter au quotidien.
2/6 – Redessine et affine les cuisses
Le mouvement de la chaise tire sur vos muscles, en particulier sur vos quadriceps. En resculptant cette partie de votre corps, vous allez engager la musculation de vos cuisses. Leur forme va se redessiner harmonieusement et s’affiner.
3/6 – Brûle beaucoup de calories
Cet exercice de gainage se réalise en mode statique. La contraction musculaire qu’il engage, maintenue le plus longtemps possible, contribue à muscler l’ensemble de votre corps. La chaise favorise la perte de poids : votre organisme devient plus gourmand et consomme plus de calories.
4/6 – Développe la concentration
L’exercice de la chaise nécessite une grande concentration. Vous devez maintenir cette position statique le plus longtemps possible. L’intérêt dépasse la performance sportive : vous renforcez ici vos capacités de concentration. Il s’agit d’un réel effort mental.
5/6 – Engage un travail profond du bas du corps
Le travail intensif des muscles du bas du corps et du dos renforce votre posture, votre équilibre, ainsi que la flexibilité et la mobilité de vos articulations.
6/6 – Améliore l’endurance physique
Même si vous n’effectuez aucun mouvement, l’exercice de la chaise renforce votre endurance physique. Il développe votre capacité à assurer le maintien des articulations mobiles telles que vos épaules, vos genoux ou encore vos hanches. Il s’agit d’un travail d’endurance musculaire à ne pas négliger.