Les lacs bleus de Guizengeard en Charente / Discover these blue lakes in Guizengeard, Charente in France

Cet été 2020, en plein déconfinement, j’ai enfin découvert – sur les conseils d’une amie Cognaçaise – ce coin secret de Charente. Je n’ai vraiment pas regretté d’être allée explorer ces lacs à la couleur unique, des eaux très bleues et cristallines. C’est par ailleurs une belle balade, facile à faire. Il vous faudra tout de même enfiler vos baskets mais c’est plutôt plat tout le long du parcours.

On peut démarrer la balade soit en commençant près de l’église soit en empruntant un petit chemin (un peu caché) quelques mètres avant sur la droite, ou sur la gauche, tout dépend de quel côté on arriver par la route départementale.

Vue panoramique époustouflante !

Ces falaises sont le résultat de l’exploitation du sous-sol pour extraire l’argile, activité qui a aujourd’hui cessé. D’une hauteur pouvant atteindre une trentaine de mètres, seulement 10 à 15 m sont visibles au-dessus de la surface de l’eau. Ces falaises ne sont cependant pas figées et se transforment de manière inéluctable sous l’action de différents facteurs comme le développement de la végétation ou le ruissellement de l’eau de pluie qui les ravine. Elles sont donc très instables et peuvent reculer de plusieurs mètres en quelques années.

Le site est protégé et des agents passent régulièrement vérifier le comportement des promeneurs.

Je vous souhaite une bonne balade a Guizengeard !! N’allez tout de même pas trop ébruiter l’existence de cet endroit si incroyable…

2 commentaires

    • Merci Marion pour votre message. Je connais aussi le parc de l’Ermitage et je le recommande effectivement c’est une belle balade ! Bon week-end, Anne-Sophie

Laisser un commentaire