Les plus beaux endroits où se promener au Cap Ferret

Article publié sur geo.fr

La presqu’île de Lège-Cap-Ferret est un cordon littoral de 25 km de long composé d’une dizaine de villages. Face au bassin d’Arcachon d’un côté et à l’océan Atlantique de l’autre, sa nature préservée, ses baraques à huitres et ses villas colorées enchantent les voyageurs. Découvrez notre sélection des plus beaux endroits pour se promener dans la région.

Le Cap Ferret est un lieu préservé où les possibilités de promenades sont nombreuses. © Rundvald

Réserve naturelle nationale des prés salés d’Arès et de Lège-Cap-Ferret

Si vous cherchez à vous immerger dans la nature typique du bassin d’Arcachon, c’est dans cette réserve naturelle de 400 hectares qu’il faut vous rendre. Plus vaste étendue de prés salés d’Aquitaine elle dispose de nombreux sentiers pédestres au coeur d’une nature préservée. Les oiseaux sont partout, quelle que soit la saison, et offre un spectacle de tous les instants aux curieux qui sauront tendre l’oreille. C’est également au coeur de la Réserve naturelle des prés salés d’Arès et de Lège-Cap-Ferret que vous pourrez admirer des couchers de soleil parmi les plus beaux du monde.

Les Réservoirs de Piraillan

Les Réservoirs de Piraillan forment une réserve naturelle classée située sur la commune de Lège-Cap-Ferret. Ces anciennes réserves poissonneuses abritent aujourd’hui une faune et une flore variées, avec notamment de nombreux arbres centenaires. Le lieu est idéal pour une promenade au coeur de la nature. Au petit matin, lorsque le paysage s’éveille et que les premiers du soleil percent à travers les arbres se reflétant dans l’eau, vous aurez l’impression d’avoir voyagé jusqu’au bout du monde…

Petit Piquey

Si le Cap Ferret est une destination aussi prisée, c’est aussi en raison de ses petits villages charmants. Petit Piquey, qui appartient à la commune de Lège-Cap-Ferret et donc le nom signifie « petite dune » en gascon, est l’un d’eux. Il possède une plage superbe bordée de pins propice à la détente et la pratique sportive. Une balade dans le village vous permettra également de découvrir la jolie église Notre Dame des Pins et de flâner dans les très nombreux commerces du centre. Mais le Petit Piquey est aussi un village ostréicole, une halte dans l’une de ses cabanes pour déguster huitres et bulots s’impose !

La Chapelle Sainte-Marie-du-Cap, dite « villa algérienne »

Lassé des paysages sublimes du Cap Ferret et des verres de vin blanc dégustés au bord de l’eau, vous cherchez une visite culturelle pour clôturer vos vacances ? Alors direction le petit village de l’Herbe, appartenant à la commune de Lège-Cap-Ferret. C’est ici que vous découvriez le somptueux domaine en son temps créé par Léon Lesca. Ne reste de ce vaste ensemble que la villa algérienne, édifice de style néo-mauresque achevé en 1885 que l’on doit à l’architecte Jean-Eugène Ormières. Une merveille qui se détache sur une grande forêt de pins.

La plage de la Pointe aux Chevaux

Les plages ne manquent pas au Cap Ferret mais la plage de la Pointe aux Chevaux est considérée par beaucoup comme la plus belle. Accessibles de puis les villages du Petit Piquey ou du Grand Piquey, cette plage est un petit paradis donnant sur le bassin d’Arcachon. En grimpant le long de l’avenue de la Pointe aux Chevaux vous découvrirez l’un des plus beaux panoramas de la région. Le bassin s’y dévoile en majesté. Une promenade incontournable !

Laisser un commentaire