Château Pédesclaux à Pauillac: une architecture unique !

J’ai profité de mon été 2022 pour visiter cette propriété du Médoc et j’ai été impressionnée à la fois par la beauté du lieu, sa modernité et sa technologie de pointe. Je ne peux que vous recommander de vous rendre à Pauillac pour en prendre plein les yeux et plein les papilles !

1. Histoire

Le domaine a été crée au début du XIXè siècle par Pierre-Urbain Pédesclaux, courtier en vins au quai des Chartrons. En 1855, lors de son classement de grand cru, son vignoble fait encore moins de 10 hectares. Les comtes François Xavier Marie Rolland de Chambaudoin d’Erceville et Michel Perrin du Lac, gendres de Bernard de Lévezou de Vésins, prennent la direction de Château de Pédesclaux en 1919. Lucien Jugla en devient le fermier en 1930, puis la rachète 20 ans plus tard. En 2009, la famille Jugla vend le domaine, dont le vignoble occupe 28 hectares, à la famille Lorenzetti, propriétaire du Château Lilian Ladouys depuis l’année précédente.

2. Le vignoble

Le vignoble occupe 50 hectares de graves profondes, où se mêlent parfois argiles et calcaire, distribuées sur divers terroirs prestigieux de Pauillac, avec un encépagement constitué de 59% de cabernet-sauvignon, 32% de merlot, 5% de cabernet franc et 4% de petit-verdot.

3. L’architecture

L’architecture unique du Château Pédesclaux est également une prouesse technologique, avec un chai 100% gravitaire au service du vin.

La famille Lorenzetti a collaboré naturellement avec le célèbre architecte Jean-Michel Wilmotte, qui répond par l’épure, la simplicité et une esthétique de la transparence, qui définit le domaine. Si les bâtiments de Pédesclaux version XXIe siècle représentent une œuvre architecturale à part entière, ils sont aussi une prouesse technologique. Dans le nouveau chai 100% gravitaire, tout a été pensé pour préserver les arômes du raisin. Ici s’exprime la quintessence du terroir de Pédesclaux.

@FrenchWineLove

Le chai 100% gravitaire

@FrenchWineLove: les 4 cuves ascenseurs (à droite)

Quel est l’intérêt du système gravitaire?

(extrait du site internet: https://www.chateau-pedesclaux.com/news/le-fonctionnement-du-chai-100-gravitaire/)

Au Château Pédesclaux, à aucun moment il n’est fait usage d’une pompe, de l’arrivée du raisin dans le chai jusqu’à la mise en bouteille. Les transferts se réalisent par gravité, grâce au dénivelé naturel du terrain et à l’utilisation de quatre cuves ascenseurs.

Durant la phase de vinification et d’élevage, le vin est particulièrement fragile, c’est pourquoi nous utilisons un système de transfert moins traumatisant pour la vendange et le vin que le pompage.

Les études ont démontré que l’utilisation d’une pompe sur la vendange pouvait influencer le goût du vin, augmentant son astringence et son amertume de manière significative.

Notre système gravitaire nous permet ainsi de limiter les phénomènes de trituration de la vendange ou d’éviter toute pression exercée sur le moût ou le vin. Ainsi, les qualités originelles de notre vin (texture, équilibre, arômes) sont préservées.

Les barriques et les amphores

@FrenchWineLove: chai à barriques

La bibliothèque des vins

@FrenchWineLove

Salle de dégustation

@FrenchWineLove: le colombier à l’intérieur de la salle de dégustation

La boutique

@FrenchWineLove: la boutique

Château Pedesclaux
Route de Pédesclaux
33250 Pauillac
05 57 73 64 64

Site internet: https://www.chateau-pedesclaux.com/

@Château Pédesclaux

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s