Château La Tour Blanche à Bommes: 1er Cru Classé de Sauternes

C’est avec grand plaisir que j’ai découvert pour la première fois le Château La Tour Blanche dans le Sauternais, bien que le nom me soit bien entendu familier et que j’aie déjà visité des propriétés voisines telles Château d’Arche, Rayne-Vigneau, Guiraud, Lafaurie-Peyraguey ou encore Filhot.

@FrenchWineLove

Fondé au 17e siècle, le Château La Tour Blanche est un domaine de 40 hectares.

Située, sur la commune de Bommes, au coeur de la prestigieuse appellation Sauternes la propriété domine Le Ciron, affluent de la rivière La Garonne, à l’origine du microclimat nécessaire à la formation de la fameuse « Pourriture Noble »..

@FrenchWineLove

Histoire

  • Une oeuvre de visionnaires

Plusieurs figures mémorables ont marqué l’histoire de ce château, à commencer par le seigneur de La Tour Blanche, qui hérite de la propriété au début du XVIIIème siècle. Plus tard, le négociant en vin et consul d’Oldenbourg Frederick Focke rachète le domaine et contribue à généraliser des pratiques aujourd’hui indissociables du Sauternais, telles que les vendanges tardives par tries successives. Tragiquement, celui-ci disparaîtra en 1855, quelques semaines avant le couronnement de son château en premier grand cru.

  • Un lègue pour marquer l’histoire du Château

En 1876, un autre visionnaire acquiert le domaine: Daniel Iffla. Ce mécène aux origines très modestes a fait fortune dans la finance et multiplie les initiatives philanthropiques. Ayant acquis le Château la Tour Blanche, il fait appel à Louis Pasteur et au biochimiste Ulysse Gayon pour mieux comprendre le rôle des micro-organismes et des microlevures dans la culture de la vigne et la production de vin. A son décès en 1907, ce philanthrope lègue son château à l’Etat français, demandant la création d’une école de viticulture et d’oenologie, ce qui est fait dès 1911.

Le Château la Tour Blanche appartient à la Région Nouvelle Aquitaine depuis 2010. Son lycée agricole public propose plusieurs niveaux de formation dans les métiers de la vigne et du vin. En parallèle de son rôle de support pédagogique, l’exploitation du domaine reste entièrement gérée par des professionnels disposant de toute l’expertise nécessaire pour assurer le succès de ce grand cru classé.

@FrenchWineLove: à gauche: Daniel Iffla, dit Osiris – à droite: Ulysse Gayon

Promenade en golfette jusqu’au belvédère

C’est avec notre guide Margot que nous avons pu profiter d’une balade en golfette à travers les rangs de vigne pour accéder au belvédère d’où le point de vue sur les vignobles est vraiment superbe ! Le belvédère peut être réservé pour une soirée privée avec menu & dégustation au prix de 49€/personne. (Au menu, belle planche charcuteries & fromages et ses bouchées. Inclus dans la visite : Tour en golfette (5 personnes), Visite la propriété, Belvédère : point de vue d’exception sur l’appellation, Dégustation de 3 vins et 1 Carnet de dégustation) Offres Oenotourisme: https://www.tour-blanche.com/oenotourisme/

@FrenchWineLove: Margot notre guide et le belvédère

Les 3 cépages du Sauternais sont ici cultivés: Sémillon, Sauvignon banc et Muscadelle. La muscadelle est un cépage particulièrement difficile à cultiver, complémentaire des vins liquoreux du Bordelais auxquels elle apporte un caractère floral avec des arômes de chèvrefeuille et d’acacia.

@FrenchWineLove: Les grappes de muscadelle dans les rangs de vigne

Dégustation des vins

Duo de La Tour Blanche, dont le nom s’explique par l’assemblage harmonieux de deux des trois cépages sauternais, le Sémillon (65%) et le Sauvignon Blanc (35%), est un vin blanc sec à la fois charnu et plein de finesse, au boisé maitrisé, offrant un caractère très aromatique ainsi qu’une belle minéralité.

Brumes de La Tour Blanche: ce vin est issu d’une sélection de jus moins concentrés, obtenus par tries manuelles successives des trois cépages traditionnels vinifiés en cuves en inox.
Frais et léger comme les brumes du sauternais, il se caractérise ainsi par une belle structure à la sucrosité modérée, une grande pureté aromatique et une vivacité très agréable, qui en font un vin tout en équilibre et en fruité, idéal à l’apéritif, à apprécier bien frais et sans attendre.

Les Charmilles de La Tour Blanche: dans ce second vin du Château La Tour Blanche se retrouve tout le savoir-faire de son aîné. D’un style plus aérien, il présente une palette aromatique large et variée ainsi qu’un bel équilibre grâce à beaucoup de fraicheur et d’élégance.

Château La Tour Blanche (Grand Cru Classé en 1855): ce vin est le résultat d’une sélection très sévère, unissant, grâce à un savoir-faire unique, l’expression d’un grand terroir et le meilleur de la Pourriture Noble. Le style du Château La Tour Blanche se caractérise par un superbe équilibre entre puissance et fraicheur, et une grande complexité aromatique. La politique d’extrême qualité menée au Château La Tour Blanche a conduit à ne pas mettre en bouteilles certains millésimes jugés seulement passables. Ce fut le cas pour les millésimes 1992, 1993 et 2000.

Dégustation des Jardins de la Tour Blanche, dans ses diverses déclinaisons: rouge, rosé, blanc sec. Le vin rouge est essentiellement élaboré à partir du cépage Merlot: belle structure gourmande, combinant à merveille l’expression aromatique de fruits bien mûrs et des notes subtiles de vanille et d’épices. Le rosé est élaboré à partir du cépage Merlot également: doté d’une belle vivacité, ce vin offre beaucoup de fraicheur dans un style très aromatique. Le vin blanc sec est élaboré à 100% à partir du cépage Sauvignon Blanc et vinifié en cuves en inox: très expressif, il présente des notes d’agrumes, de cassis, et séduit par sa fraicheur et sa persistance aromatique.

@FrenchWineLove: les vins dégustés – Carte du vignoble de Sauternes et Raisins affectés par le Botrytis cinerea

Les Cuves Inox

@FrenchWineLove: Atelier dégustation (la vue, l’odorat, le goût)

Mon article sur le vin Sauternes: https://french-wine-love.com/2022/07/11/le-sauternes-ce-vin-liquoreux-de-renommee-mondiale-sauternes-this-sweet-wine-so-famous-in-the-world/

Le village de Bommes

Mon article sur le passeport des Graves et Sauternes: https://french-wine-love.com/2022/01/07/loenovisa-le-passeport-des-graves-et-sauternes/

Mon article sur le Château d’Arche: https://french-wine-love.com/2022/07/11/chateau-darche-a-sauternes/

Mon article sur le Château Guiraud: https://french-wine-love.com/2022/06/18/chateau-guiraud-a-sauternes/

Mon article sur le Château Filhot: https://french-wine-love.com/2022/06/18/chateau-filhot-a-sauternes/

Mon article sur les hébergements près de Sauternes: https://french-wine-love.com/2022/07/11/hebergements-insolites-pres-de-sauternes-le-domaine-ecotelia/

33210 Bommes – France

T +33 (0)5 57 98 02 73

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s