Le cloître des Cordeliers à Saint-Emilion

Connaissez-vous ce cloître au coeur du village de Saint-Emilion ? Un bel endroit chargé d’histoire que j’ai toujours plaisir à visiter quand je me rends à Sant-Emilion.

L’histoire des Cordeliers

8 SIÈCLES D’AVENTURE

On doit le nom des Cordeliers à leurs occupants originels qui étaient des frères franciscains suivant les préceptes de François d’Assise. Ce vocable leur fut donné lors de la 7e croisade, en raison de leurs vêtements faits d’un gros drap et d’une ceinture de corde. Alors qu’ils habitaient à l’origine à l’extérieur de la cité de Saint-Emilion, les moines furent autorisés par le Pape en 1338 à implanter leur couvent en ville. Le cloître des Cordeliers fut bâti à cette époque. En 1383, le roi d’Angleterre Richard II leur céda définitivement une parcelle constructible. Quatre siècles durant, jusqu’à la Révolution française de 1789, les Cordeliers ont occupé le site qui comptait alors une église, la cour d’entrée, un chai, un cuvier, une cave, un jardin et un corps de logis avec six chambres. A la fin du XIXe siècle, les propriétaires eurent l’idée d’utiliser les sous-sols pour en faire des chais et des caves. Une pratique aujourd’hui sublimée, qui vaut aux CORDELIERS de proposer à la fois un lieu magique et un pétillant unique.

Un cloître exceptionnel

UN MONUMENT CLASSÉ UNESCO

Aujourd’hui classé Monument Historique et inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le Cloître des CORDELIERS constitue un des hauts lieux touristiques de Saint-Emilion. Ce vestige chargé d’histoire à l’architecture romane, parfaitement sauvegardé, constitue l’un des monuments historiques les plus pittoresques de la cité médiévale de Saint-Emilion. Le site, agrémenté d’un jardin verdoyant et d’allées ombragées, s’apprécie aussi pour son charme authentique et son ambiance sereine. L’écrivain Maurice Graterolle a mis en exergue la poésie infinie du cadre au XIXe, qui a servi également d’inspiration pour un décor de la grande scène de l’Opéra de Paris. Le Cloître a également séduit le 7e art, qui en a fait un lieu de tournage pour le film «La mariée est trop belle» avec Brigitte Bardot.

La boutique des CORDELIERS

La boutique du Cloître des Cordeliers installée dans une ancienne Eglise du XVe siècle rénovée vous permettra de retrouver toute notre gamme de vins effervescents millésimés, des vins rouges, rosés et blancs dans la partie cave à vins, des produits d’épicerie fine et des objets souvenirs. Notre boutique de 350 m² vous invite à une balade gourmande et touristique à travers différents espaces : souvenirs, vin & accessoires du vin, art de la table, cosmétique, maroquinerie, épicerie sucrée et salée, pôle enfants,… Vaste et diversifiée, la boutique offre découvertes et valeurs sûres.

L’espace « Vin & accessoires » est l’expression de la palette des vins pétillants, rouges, blancs et rosés, de France et du monde. L’art de servir le vin est naturellement à l’honneur, tire-bouchons, décanteurs, verres et carafes, mais aussi le plaisir de cuisiner et la décoration de la table ou de la maison.

À la recherche d’un objet précis, pour trouver une idée cadeau ou simplement pour flâner parmi de belles choses, le splendide espace de la zone « shop souvenirs » comblera sûrement votre attente.

La boutique offre un choix extraordinaire d’articles d’épicerie fine et de produits gastronomiques. Confiture et gelées, terrines, miels et chocolats, thés et épices, biscuits et bonbons, huiles et moutardes…, place à la gastronomie française de toujours.

Deux espaces sont entièrement dédiés à la dégustation de vins, avec la possibilité d’accéder directement aux caves souterraines pour les visites guidées depuis la boutique…

Des caves et galeries souterraines

LES DESSOUS DE LA CITÉ MÉDIÉVALE

Le site des CORDELIERS est également célèbre pour ses galeries souterraines. Celles-ci résultent de l’extraction de pierres qui ont servi à la construction de Saint-Emilion et de certains quartiers de Bordeaux. D’une longueur de trois kilomètres, elles courent sous la cité de Saint- Emilion et sous les vignes de différents châteaux avant de déboucher sur des caves profondes. Situées à 20 m de profondeur, elles offrent une température constante de 12° été comme hiver et une obscurité totale propice au vieillissement des vins maisons, élaborés depuis 1892 selon la méthode traditionnelle.

Cloître des cordeliers
2 bis rue de la porte brunet
33 330 saint-émilion
gps: 44°53’35″n / 00°09’18″o

tél: +33 (0)5 57 24 42 13

mail pour les particuliers : contact@lescordeliers.com
mail pour les professionnels : cordeliers@lescordeliers.com

7 commentaires

Laisser un commentaire