5 astuces naturelles pour éloigner les guêpes

Article publié sur sosoir.lesoir.be

Depuis le début de l’été, difficile de profiter d’un repas dehors sans se faire attaquer par des guêpes particulièrement insistantes. Voici quelques astuces naturelles pour les tenir à distance lorsque vous profitez de votre jardin.

Cette année, les guêpes sont particulièrement nombreuses et agressives. Et pour cause, le temps doux et sec de ces derniers mois est idéal pour les insectes. Les nids sont partout et il est souvent très difficile de se débarrasser de ces guêpes qui s’invitent à notre table pour tous les repas. Mais voici 5 astuces naturelles qui devraient vous aider à les maintenir à distance.

@Photo by Joe Green on Unsplash

1. Brûler du café moulu

Dans une petite coupelle, faites brûler du café frais et moulu ( le marc de café ne sera pas efficace). L’odeur de la fumée est très déplaisante pour les guêpes, qui rebrousseront chemin si du café brûle à proximité de votre table.

2. Les huiles essentielles

Les guêpes n’apprécient pas du tout les odeurs des huiles comme la lavande, le lavandin ou la citronnelle. Vous pouvez mélanger 10 gouttes de ces huiles essentielles dans de l’eau et en vaporiser autour de la table et dans la maison. Pour l’extérieur, vous pouvez aussi opter pour un diffuseur, que vous placez sur la table dans le sens du vent, les guêpes ne se sentiront pas les bienvenues.

3. Les clous de girofles

Les insectes, de manière générale, détestent les clous de girofle et leur odeur. Ecrasez une petite quantité dans un bol et placez-le sur votre table. Si vous préférez, vous pouvez aussi les planter entier dans un fruit et placez votre création dans une zone particulièrement touchée par l’invasion de guêpes.

4. Les plants de tomates

L’odeur des plants de tomates déplaît beaucoup aux guêpes également. Plantez quelques pieds de tomates dans votre jardin et vous verrez beaucoup moins de guêpes roder autour de votre barbecue. Si vous voulez qu’elles vous laissent tranquille durant les repas, placez un petit plant de tomate au centre de la table.

5. L’ail et les oignons

Si vous faites un barbecue, faites cuire, en même temps que le reste, un peu d’ail et des oignons. L’odeur repoussera les guêpes. Une fois la cuisson terminée, mettez l’ail et les oignons dans un bol que vous pouvez laisser sur la table durant le repas, les guêpes ne viendront pas vous embêter.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s