Château de Chantegrive dans l’AOC des Graves

C’est avec grand plaisir que je suis venue découvrir en ce début d’été la propriété viticole de la famille Lévêque. Eric Brain-Moreau m’a reçue avec un ami pour une visite sur-mesure, un moment très convivial comme je les aime !

“Le Château de Chantegrive, propriété familiale implantée sur 100ha de vigne, est devenu l’un des domaines les plus importants et prestigieux de l’appellation des Graves. Membre de l’Union des Grands Crus de Bordeaux depuis 1985, le domaine connaît une réelle impulsion dès 2006 grâce aux conseils avisés de M Hubert de Boüard, œnologue et propriétaire du célèbre Château Angelus, à Saint Emilion.”

L’Histoire

L’histoire du Château de Chantegrive débute en 1966… Le duo de choc Henri et Françoise Lévêque, un couple de passionnés, visionnaires et amoureux du vin décident alors de vendre leur précieuse collection de timbres pour acquérir leurs deux premiers hectares…

Lire l’intégralité de l’Histoire: https://www.chantegrive.com/histoirechantegrive

Le Cuvier

@avec Eric

Les Chais

Le Chai de la Cuvée Caroline

Le chai est aujourd’hui vide … C’est l’heure de la mise en bouteilles du millésime 2021 ! 

Le Chai de barriques Graves rouge

La boutique et la dégustation

Les coffrets

Eric est un passionné… déjà tout jeune il dégustait avec ses parents en Touraine.

Petits conseils d’Eric et moi-même pour une dégustation réussie:

  • déguster de préférence le matin
  • déguster dans un environnement neutre (odeurs et couleurs) et au calme.
  • suivre l’ordre de dégustation préconisé: 1) vin blanc sec 2) vin rouge 3) vin moëlleux/liquoreux
  • suivre les 3 étapes essentielles bien sûr ! l’oeil – le nez – la bouche
  • utiliser un verre à vin de forme tulipe (la marque Riedel est parfaite) et si possible 1 verre pour chacun des vins.

Je rajouterais qu’il est préférable de ne pas fumer avant votre dégustation et de ne pas boire de café. Eviter également de se parfumer, ou de mettre du rouge à lèvres. Ces conseils étant d’ordre un peu professionnel, venez surtout avec votre curiosité et votre envie de découvrir la gamme de vins !!

Château de Chantegrive – cuvée Caroline Vin blanc – AOC Graves – 50% Sémillon/45% Sauvignon Blanc/5% Sauvignon Gris Créée en 1988, elle fût l’un des premiers blanc Bordelais élevé à la bourguignonne : sur lies fines, en barriques de 225L et bâtonnée régulièrement. Elle est fraîche et raffinée, aux arômes délicats de pêche blanche, chèvrefeuille et acacia. Onctueuse sans lourdeur, minérale et croquante dans la jeunesse, elle est gourmande et briochée lorsque passent quelques années. 

Château de Chantegrive – cuvée Henri Lévêque Vin rouge – AOC Graves – 50% Merlot/50% Cabernet Sauvignon Henri Lévêque est le créateur, l’innovant, le précurseur, cette cuvée c’est la sienne, elle est extraite de notre plus belle parcelle de vieilles vignes. Le système racinaire est ancré profondément dans le calcaire aux travers des multiples Graves, produisant seulement quelques grappes très concentrées par pied de vigne. Elevage de 15 à 18 mois, 100% barriques neuves de chêne français. C’est un nectar de fruits noirs, un vin d’une grande générosité et d’une belle complexité aromatique. 

Château de Chantegrive – AOC Cérons  Vin blanc – AOC Cérons – 100% Sémillon Notre Cérons est issu d’une micro production de 3500 bouteilles. Ce 100% Sémillon est délicatement et élégamment liquoreux, sous l’influence des trois éléments majeurs : le vent salin de l’Atlantique, la fraîcheur de la forêt des landes et la rencontre de deux rivières : le Ciron se jetant dans la Garonne. Vendanges manuelles, vinification et élevage en barriques de chêne français 100% neuves, pendant 24 mois.

L’extérieur: le calme du jardin

Merci Eric pour cette visite/dégustation, un super moment !

Château de Chantegrive 44 cours Georges Clemenceau – 33720 Podensac Tél : +33 (0)5 56 27 17 38 Mail : courrier@chateau-chantegrive.com 

Lire les articles suivants pour approfondir vos connaissances sur l’AOC des Graves

L’AOC des Graves: https://french-wine-love.com/2022/05/02/oenotourisme-lappellation-des-graves-a-bordeaux/

L’Oenovisa: https://french-wine-love.com/2022/01/07/loenovisa-le-passeport-des-graves-et-sauternes/

One comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s