Cette astuce pour obtenir un passeport puis rapidement cet été va vous changer la vie

Article publié sur cosmopolitan.fr

Cette année, et davantage que les précédentes, la course aux demandes de passeport est intense. Reste à savoir comment faire pour obtenir un passeport valide avant le départ en vacances d’été. Une solution est possible.

Après deux ans de pandémie, nombreuses sont les demandes de passeport et de carte d’identité. Il faut dire que l’été 2022 marque le retour des voyages sans, ou presque, restrictions sanitaires à cause du covid-19. 

ViteMonpasseport est la plateforme qui va vous changer la vie

On connaît tous et toutes la galère administrative quand on souhaite faire une demande ou un renouvellement de passeport. Et l’année 2022 est davantage casse tête à l’aube des vacances d’été 2022. Après deux ans de pandémie, tout le monde a très envie de partir en voyage à l’étranger. Tout ceci, sans compter la période des examens qui exige une carte d’identité valide. L’attente est longue, les mairies sont sous l’eau et obtenir un rendez-vous n’a jamais été aussi compliqué. 

Fort heureusement, pour répondre à la forte demande de renouvellement de passeports et autres papiers d’identité, une plateforme dédiée a été créée. Il s’agit de ViteMonpasseport. A l’instar de Vitemadose, créée pour faciliter les demandes de vaccination anti-covid sur Doctolib, cette nouvelle plateforme vise à faciliter la tâche des demandeurs. Reste à savoir comment cela marche. Le site est très simple d’utilisation :

  • Une fois sur ViteMonpasseport, rentrez dans la barre de recherchez la ville de votre choix.
  • Consultez les disponibilités.
  • La seule condition : la mairie sélectionnée doit avoir une station d’enregistrement, que ViteMonpasseport renseigne également.

Quels sont les documents indispensables pour sa demande de passeport ?

Une fois que le rendez-vous est pris, il faut aussi veiller à n’oublier aucun document administratif nécessaire pour la création de son passeport. Pour cela, il faut bien avoir en tête les papiers à avoir avec soi en arrivant à la mairie :

  • Votre ancien passeport, s’il s’agit d’un renouvellement ou votre carte d’identité. (Si vous n’avez aucun des deux, il faudra fournir un acte de naissance)
  • Un timbre fiscal à 86 euros, que vous pouvez acheter en ligne
  • Un justificatif de domicile.
  • Une photo d’identité de moins de six mois et conforme aux normes.
  • Justificatif de nationalité française, si vous êtes nés à l’étranger de parents nés à l’étranger.

Après cela, vous aurez l’esprit apaisé durant dix ans puisqu’il s’agit de la durée de validité d’un passeport en France. Les vacances entre amis ou encore les voyages en amoureux n’attendront donc plus que vous. 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s