Hampden Pagos, le rhum vieilli en fûts de sherry

Article publié sur kissmychef.com

Depuis 1753,  élabore des rhums d’exception dans la région de Trelawny, considérée comme le terroir des plus grands rhums jamaïcains. Hampden Pagos est le premier rhum de la distillerie à être vieilli en fûts de sherry, le rendant ainsi incomparablement riche.

Véritable voyage entre l’Andalousie et la Jamaïque, Hamden Pagos, premier rhum de l’histoire de la distillerie Hampden Estate à être intégralement vieilli en fûts de sherry de premier remplissage en chêne américain, marque un nouveau chapitre dans l’histoire de la distillerie jamaïcaine. Utilisées au sein de la célèbre maison andalouse Bodegas Lustau, pour contenir son Oloroso et son Pedro Ximenez, ces barriques représentent la quintessence de ce que des fûts de sherry peuvent apporter en termes d’arômes, de saveurs et de couleurs aux spiritueux en cours de vieillissement.

L’intensité fruitée et la puissance des esters de Hampden Estate s’accordent parfaitement à la palette aromatique gourmande apportée par l’Oloroso ainsi que les notes sucrées et épicées apportés par le Pedro Ximenez et donne un rhum nique, riche et captivant.

Hampden Pagos est profond et riche au nez. Derrière une couche de vernis, le premier nez dévoile des notes d’ylang-ylang, de giroflée, de fond d’artichaut, de noix grillé, d’oranges sanguines, de noyau d’abricot et de cerise à l’eau-de-vie. A l’aération, des notes d’amandes, du sel, du poivre complètent cette palette.

La bouche est vive et puissante. En attaque, du sucre de canne et du miel coulent à flots sur le palais. Sublimant le tout, des parfums de fleurs tropicales se ressentent puis des notes de vanille et de fèves de cacao enrobent les papilles avant la finale longue et dynamique.

Fortement imprégnée de sucre de canne, la finale est rafraîchie par des saveurs de lait de coco et des parfums de chèvrefeuille. En toute fin de bouche, des fonds d’artichaut et des graines de moutarde rivalisent d’intensité. La rétro-olfaction révèle des notes de tabac blond, de tilleul en fleurs, de rose poivrée et de coriandre. Marqué par des senteurs de noix, de raisin sec et de paille séchée au soleil, le verre vide ramène dans le sud de l’Espagne.

Hampden Pagos est disponible chez les meilleurs cavistes ainsi qu’en ligne, au prix de 79 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s