Eté 2022: découvrez les meilleurs hôtels de Sicile

Article publié sur vanityfair.fr

D’une villa à Palerme à un palais à Taormina, voici notre sélection des plus beaux hôtels situés sur la plus grande île méditerranéenne.

La Sicile est une île magnifique au passé mouvementé et à la culture exceptionnellement complexe. Mais derrière son vaste éventail de spécialités culinaires, d’œuvres d’art, de religions et d’architectures se cache une identité résolument unique qui la distingue de l’Italie continentale et la rend infiniment séduisante. Et les meilleurs hôtels de la région reflètent ce curieux mélange d’unité et de diversité : chaque établissement raconte une histoire différente de conquête et d’affrontement, tout en honorant son environnement naturel extraordinaire.

Qu’il s’agisse d’un palais du XVIIIe siècle témoignant de l’âge d’or de Palerme ou d’un ancien pressoir bordé d’orangers, voici notre sélection des meilleurs hôtels de Sicile.

MATTIA AQUILA

Belmond Grand Hotel Timeo

Dans la ville très prisée de Taormina, cet hôtel historique semble tout droit sorti d’un cliché de Slim Aarons : la piscine extérieure invite les vacanciers à se prélasser au soleil, un negroni à la main, tandis qu’un pianiste joue de la musique avec l’Etna en toile de fond. Les opulentes salles de bains en marbre et les luxueuses chambres tapissées s’ouvrent sur une terrasse baignée de soleil où sont servis de délicieux petits déjeuners. Au menu : des petites brioches siciliennes fourrées de granita, du thé et des pâtisseries sucrées. Après une longue sieste sur la plage de l’hôtel jumeau, le Belmond Villa Sant’Andrea, le moment est venu de découvrir la cuisine gastronomique de l’Otto Geleng. Et c’est tout un spectacle : la lumière des lampes à huile trace des tourbillons de dentelle sur les tables et donne vie aux assiettes de fruits de mer. De quoi impressionner n’importe quel artiste, peut-être même le peintre allemand dont le restaurant tient son nom. Avec ses jardins en pente, sa piscine extérieure et sa vue sur le magnifique amphithéâtre grec, le Belmond Grand Hotel Timeo promet une retraite aussi reposante qu’idyllique.

Adresse de l’hôtel : Belmond Grand Hotel Timeo, Via Teatro Greco, 59, 98039 Taormina ME, Italie
Site web : belmond.com
Prix : À partir de 380 euros

ALFIO GAROZZO

Monaci Delle Terre Nere


Situé au pied du mont Etna, le Monaci Delle Terre Nere est un ancien monastère du XVIIe transformé en un charmant boutique-hôtel de 27 chambres où se mêlent design contemporain et architecture traditionnelle. Le domaine s’étend sur 25 hectares et comprend des oliviers, des abricotiers, des herbes sauvages et des vignes. L’hôtel et son restaurant, le Locanda Nerello, sont profondément engagés dans le mouvement slow-living et le respect de la bio-architecture. Les spécialités traditionnelles sont réalisées à base de produits locaux : ragoût de poisson, parmigiana de courgettes anciennes et divers classiques italien qui font la part belle aux ingrédients.

Les petits-déjeuners sont tout aussi sains et bios : des œufs brouillés frais parsemés de fleurs sauvages issues du potager et de miel d’abeille noire, complétés par du pain sicilien fait maison à base de céréales anciennes. Les après-midi sont consacrés au farniente : on se sert un gin bien frais que l’on sirote dans la piscine au son du soft jazz, ou on se détend sur une chaise longue avec un bon verre de vin rouge local.

Adresse de l’hôtel : Monaci delle Terre Nere, Via Monaci, Via Pietralunga, sn, 95019 Zafferana etnea CT, Italie
Site web : monacidelleterrenere.it
Prix : À partir de 270 euros

Hotel Signum

La Sicile possède un secret bien gardé : l’archipel des Éoliennes, un ensemble de sept îlots volcaniques situés au milieu de la mer Tyrrhénienne. Avec ses pentes couvertes de végétation et ses collines baignées de soleil, l’île de Salina accueille une faune et une flore plus riches que ses voisines. Niché à l’ombre de deux volcans et entouré de citronniers, de chèvrefeuilles et de jasmins, l’hôtel Signum est un endroit tout à fait unique, avec ses volets ébréchés, ses meubles en fonte et ses cocktails élaborés. Ses chambres sont dotées de meubles en acajou et décorées d’une simple toile à carreaux siciliens et de rideaux blancs ajourés qui ondulent sous la brise. Surtout, elles offrent une vue imprenable sur la mer, sur l’île de Panarea et sur les volutes de fumée du Stromboli. Dans la cuisine du restaurant, la cheffe étoilée Martina Caruso, qui est également la fille des propriétaires, met à profit les richesses terrestres et marines de l’île et propose des plats raffinés à base d’oursins, de purée de pommes de terre crémeuse et de sabre pané au lait de tigre.

Adresse de l’hôtel : Hotel Signum, via Scalo, 15, 98050 Malfa, Salina ME, Italie
Site web : hotelsignum.it
Prix : À partir de 195 euros

HOTEL PHOTOGRAPHY SRL

Villa Igiea, Palerme

Si Palerme regorgeait autrefois d’opéras somptueux, de fêtes grandioses et de vastes palazzos aristocratiques, il ne reste plus grand chose de cet âge d’or aujourd’hui, exception faite de la Villa Igiea, un hôtel historique construit en 1900 pour la riche famille Florrio. Ce chef d’œuvre Art nouveau bordé de palmiers a récemment subi une rénovation menée par les architectes d’intérieur Olga Polizzi et Paolo Moschino. Le duo a su préserver le charme ancien de l’établissement tout en lui apportant une touche design : les lustres et les fresques d’époque cohabitent avec des meubles modernes, une décoration épurée et des œuvres d’art qui rappellent la beauté naturelle de l’île. Inauguré en 2019 par le groupe hôtelier britannique Rocco Forte, le lieu a retrouvé son panache d’antan, comme à l’époque où il accueillait le beau monde européen, de Sophia Loren à la reine Victoria. Le restaurant propose des spécialités locales comme les fritti et les pasta.

Adresse : Villa Igiea, Via Belmonte, 43, 90142 Palerme PA, Italie
Site web : roccofortehotels.com
Prix : Chambres doubles à partir de 340 euros

ALFIO GAROZZO

Zash Boutique Hotel and Spa

Situé face à l’Etna, le Zash Boutique Hotel & Spa était autrefois un lieu de villégiature très prisé par la noblesse de Catane. Il faut dire que ses plantations d’orangers et de citronniers à perte de vue en font un cadre idyllique où la nature est reine. L’ancien pressoir a été transformé en un restaurant élégant, tandis que le spa dégage de la vapeur, faisant écho à l’environnement volcanique. Le silence qui règne est occasionnellement interrompu par le mouvement des arbres fruitiers et le grondement du train (il vaut la peine de réserver une chambre qui ne donne pas sur la voie ferrée). Des dalles de pierre de lave tapissent les murs des chambres et des villas conçues par Iraci Architetti, dont les structures cubiques en verre et les meubles pointus contrastent fortement avec le caractère authentique de la maison principale. Cet hôtel relativement peu connu est un lieu de prédilection pour les Italiens qui, serviette nouée autour de la taille, alternent entre le spa et la piscine taillée dans la roche volcanique, avant de déguster un uovo poche croccante, le plat signature du chef Guiseppe Raciti.

Adresse : Zash Country Boutique Hotel, Strada Provinciale 2 I-II N60, 95018, Riposto CT, Italie
Site web : zash.it
Prix : À partir de 185 euros

Dimora Delle Balze

Ce château abandonné du XIXe siècle, situé au nord de la ville baroque de Noto, est resté inhabité pendant des décennies. Sa nouvelle propriétaire, Elena Lops, a entrepris un projet de rénovation de neuf ans, épaulée par la designer Draga Obradovic et l’architecte Stefano Guidotti. Le lieu a conservé son âme de masseria, ses murs gris tachetés et ses pièces carrelées se fondant parfaitement dans le maquis environnant et les forêts vallonnées. Des cours ensoleillées, décorées de lits de repos en fer forgé et de grands pots en terre cuite, mènent à des chambres épurées aux couleurs pastel et à une salle à manger lumineuse où les hôtes peuvent s’attabler et déguster des fromages locaux, de la charcuterie, des abricots et de la brioche. On savoure le petit-déjeuner sur la terrasse en pierre usée par le temps, face à une vue imprenable sur le Val di Noto. Même l’espace piscine semble avoir adopté le thème de l’organique : le soir, le clair de lune ondule sur l’eau, tandis que des olives récoltées sur le domaine viennent agrémenter une délicieuse focaccia.

Adresse : Dimora Delle Balze, SS287, Noto SR, 96017, Italie
Site web : dimoradellebalze.com
Prix : Chambres doubles à partir de 133 euros

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s