7 astuces simples à connaître pour faire durer son plein d’essence ou de gazole

Article publié sur positiv.fr

Face à la flambée des prix du carburant, nous vous proposons quelques astuces simples pour limiter vos passages à la station-service.

2 euros le litre. Voici le prix astronomique du carburant depuis ce lundi 7 mars, en raison de la guerre en Ukraine. Une hausse fulgurante qui inquiète les conductrices et conducteurs. Alors, comment faire face à cette flambée des prix ? Nous vous proposons 7 astuces simples pour faire durer votre plein d’essence ou de gazole.

Rouler à vitesse constante

Feux, piétons, stop, ronds points, ou cédez le passage… Bien sûr, pas simple de rouler à allure constante en ville. Mais dès que vous en avez la possibilité, roulez à la même vitesse afin de faire durer le carburant. En effet, des études révèlent que la consommation d’essence ou de gazole augmente lorsque la vitesse du véhicule varie constamment.

Photo : CHUTTERSNAP / Unsplash

Utiliser le frein moteur

Si vous n’anticipez jamais ou rarement le freinage, il serait peut-être temps d’y songer. Et pour cause, en utilisant le frein moteur (il suffit de relâcher l’accélérateur et le moteur freine automatiquement) au lieu d’appuyer sur la pédale de frein, vous consommez 0,0 litre/100 km. Résultat, la consommation est nulle. Vous auriez tort de ne pas essayer, n’est-ce pas ?

Couper le moteur à l’arrêt

Dès que vous êtes à l’arrêt plus de 20 secondes, coupez systématiquement le moteur. Ce petit geste anodin est bon pour la planète et votre portefeuille, puisque vous économisez jusqu’à 10 % de votre consommation. Et avis à toutes celles et ceux qui pensent que rallumer le moteur consomme plus encore, vous vous trompez. Au contraire, étant déjà chaud, il consomme moins de carburant que lors d’un démarrage à froid.

Gérer la climatisation

Hiver comme été, évitez d’allumer trop longtemps la climatisation. Outre le fait d’irriter les voies respiratoires, d’assécher le nez, de faire tousser et bien entendu, de disperser les microbes dans l’air, ce qui n’est franchement pas l’idéal, la climatisation pompe surtout de l’essence et du gazole. Eh oui, pour faire fonctionner la clim, le moteur doit brûler du carburant.

Activer le régulateur de vitesse

Vous vous apprêtez à prendre la voie express ou l’autoroute ? Si votre voiture est équipée d’un régulateur de vitesse, pensez à l’activer (à condition que la circulation ne soit pas trop dense). En maintenant une vitesse constante (110 ou 130 km/h en fonction des routes), il fait nettement baisser la consommation de votre véhicule.

Vérifier la pression des pneus

Des pneus sur ou sous-gonflés vous mettent en danger et vous font consommer plus de carburant. Pour votre sécurité et pour économiser de l’argent, vérifier leur pression avant de prendre la route, surtout si vous devez faire un long trajet. De plus, les pneus de qualité sont souvent plus économiques (vous pouvez réduire votre consommation de 7,5 %).

Anticiper vos déplacements

Enfin, pour faire durer votre plein plus longtemps, évitez les déplacements inutiles et organisez-vous au mieux. Au lieu d’aller à la boulangerie le matin et à la poste l’après-midi, par exemple, faites d’une pierre deux coups, vous gagnez ainsi du temps et de l’argent. Que demander de plus ?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s