Fortes chaleurs: 4 fausses bonnes idées pour faire baisser la température

Article publié sur positivr.fr

Pour éviter le coup de chaud, certains réflexes sont parfois contreproductifs. Ces quatre idées reçues sont à éviter autant que possible.

En période de canicule ou de vague de chaleur, il est essentiel de prendre soin de soi pour se préserver. Alors que le soleil nous brûle la peau et que la chaleur accablante nous déshydrate, l’envie de trouver de la fraîcheur à tout prix nous pousse parfois à adopter de mauvais réflexes. Alors pour survivre au coup de chaud, nous vous avons débusqué les fausses bonnes idées à ne surtout pas adopter.

Prendre une douche froide

Photo : Shutterstock

Pour rafraîchir son corps et son esprit en période de fortes chaleurs, rien de tel qu’une bonne douche. Évidemment, prendre une douche bien froide pour faire baisser la température est tentant, mais c’est un réflexe à proscrire. En effet, en faisant cela vous risquez en réalité de produire l’effet inverse. Après avoir été en contact avec une eau froide, le corps va vouloir se réchauffer pour retrouver sa température initiale de 37 degrés. Il va donc pomper dans vos ressources énergétiques et ainsi produire de la chaleur…

La meilleure chose à faire est donc de prendre une douche tiède afin de limiter les écarts de température qui agressent le corps. Et pour profiter au maximum de ses bienfaits, ne vous épongez pas avec votre serviette et séchez-vous à l’air libre.

Boire de l’eau glacée

Photo : Shutterstock

Ah, un grand verre d’eau glacé ! Rien de tel en période de grosses chaleurs… En effet, alors que l’on transpire davantage, il est essentiel de s’hydrater tout au long de la journée. Cependant, comme pour la douche froide, l’eau glacée n’est pas recommandée. Pour adapter la température de l’eau ingérée, le corps va devoir puiser dans ses ressources d’énergie ce qui va créer de la chaleur. De plus, si l’eau glacée donne un sentiment de rafraîchissement immédiat, elle crée une sensation de soif.

Trop s’hydrater

Photo : Shutterstock

Oui, il est possible de trop s’hydrater. Ce phénomène baptisé hyponatrémie concerne principalement les personnes âgées. Alors que l’on craint souvent leur déshydratation en période de fortes chaleurs, on a tendance à vouloir les faire boire à outrance. Or, ce n’est pas nécessaire puisqu’elles sont moins actives et donc moins sujettes à la transpiration. Pire, en augmentant trop la quantité d’eau dans le corps, le taux de sel dans le sang peut chuter dangereusement. Un phénomène qui peut s’avérer mortel.

Pour rafraîchir une personne âgée il est donc davantage conseillé de lui mouiller la peau que de la faire boire sans cesse.

Dormir nu

Photo : Shutterstock

Plus le nombre de degrés monte, plus on est tenté d’enlever des vêtements. Et quel meilleur moment que la nuit pour se dévêtir complètement ? Pourtant, dormir nu n’est pas recommandé pour lutter contre la chaleur. En effet, les vêtements permettent d’évacuer la transpiration plus facilement. En dormant nu on risque donc de transpirer en continue toute la nuit et donc de se déshydrater davantage.

Pour bien dormir, optez donc pour un pyjama ample en fibres naturelles comme le lin, le coton ou le chanvre.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s