Pins des Dunes rosé 2021, le bordelais rond et léger

Article publié sur kissmychef.com

Loin de la tradition bordelaise du clairet, Pins des Dunes rosé 2021, du domaine F. Thienpont, est un Bordeaux rosé qui charme les papilles par sa rondeur et sa légèreté.

Nous ne sommes pas en Provence, ni en Corse ou dans le Languedoc, mais bien à Bordeaux. Pins des Dunes est un rosé de pressée issu des vignes du Château Puygueraud, berceau de la famille Thienpont en Côtes de Francs.

Ce rosé est issu d’un plateau argilo-calcaire de 5 hectares et composé de 37% de merlot et de 63% cabernet franc, cépage qui lui donne cette belle couleur rose pâle, son énergie et ses arômes subtils. Elevées dans le vignoble de la Rive Droite de Bordeaux, les vignes, HVE3 depuis 2018 s’épanouissent au gré d’un climat océanique doux et tempéré. L’enherbement est naturel et complété par des semis d’engrais vert.

Pins des Dunes Rosé 2021 offre un nez de violette, de menthe, de poivron rouge et de fruits rouges frais. En bouche, l’attaque est franche et rafraîchissante aux jolies notes florales et de fruits rouges acidulés. La finale est ample et ronde avec un caractère citronné qui persiste. Équilibré, plutôt moderne et élégant mais accessible, il est idéal pour accompagner les fins de journée et soirées entre amis avec des huîtres du bassin d’Arcachon. A table il s’accorde très bien avec un gravlax de bœuf, une grillade de porc, un wok de poulet, des lasagnes de saumon ou encore une salade de fraises.

Pins des Dunes Rosé 2021 est disponible chez les cavistes, au prix de 10 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s