Covid : le variant XE est inquiétant

Article publié sur lasanteauquotidien.com

Le nouveau variant XE est plus contagieux que le BA.2, lui-même plus contagieux qu’Omicron BA.1. © Adobe stock

Le nouveau variant XE gagne du terrain en Europe. Le Royaume-Uni et l’Espagne le surveillent de près. Que sait-on de ce nouveau variant ? Est-il plus contagieux ? Sera-t-il bientôt dominant en France ?

Un variant plus contagieux

Ce nouveau variant est considéré plus contagieux que BA.2 selon les autorités de sécurité sanitaire britannique. D’ailleurs, elles ont déclaré que les données récentes montrent que le variant XE a un taux de croissance de 12,6 % supérieur à celui de BA.2. Actuellement, le Royaume Uni fait face à  1371 cas confirmés d’Omicron XE au 29 avril.

Recombinaison de deux sous-variants d’Omicron

Le variant XE est une combinaison de deux souches d’Omicron : BA.1 et BA.2. Un recombinant se produit lorsque des personnes sont infectées par deux ou plusieurs variantes du virus. Selon les autorités de sécurité sanitaire britannique (UKHSA),  plusieurs variants recombinants ont déjà été identifiés depuis le début pandémie.

Quels symptômes avec le variant XE ?

Selon les premières études, les symptômes semblent les mêmes qu’avec Omicron : fièvre, mal de tête et mal à la gorge, courbatures. En plus, le variant XE provoquerait une perte du goût et de l’odorat comme les premiers variants au début de la pandémie.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s