Quelles sont les 10 plus belles plages de Corse?

Article publié sur geo.fr

Les plages de l’île de beauté sont connues pour rivaliser avec celles de destinations bien plus lointaines et exotiques. Le littoral de la Corse s’étend sur près de 1 000 kilomètres, le long desquels les grandes plages et les petites criques s’enchaînent. Si chaque plage a son charme, certaines d’entre elles sortent vraiment du lot. Zoom sur une sélection des 10 plus belles plages de Corse.

Plages corses : les incontournables

Les plages de l’île de beauté sont connues pour rivaliser avec celles de destinations bien plus lointaines et exotiques. Le littoral de la Corse s’étend sur près de 1 000 kilomètres, le long desquels les grandes plages et les petites criques s’enchaînent. Parmi les incontournables, on peut notamment citer :

La plage de Palombaggia

Cette plage longue de 1 500 mètres est la plus connue de Corse. Elle est située à Porto-Vecchio, dans le sud de l’île de beauté. Une popularité qui s’explique par son sable blanc et fin, qui donne l’impression de se trouver sous les tropiques, et les pins qui bordent la plage et qui apportent de l’ombre aux baigneurs.

La plage de Santa Giulia

Toujours près de Porto-Vecchio, on retrouve la petite plage de Santa Giulia. Elle a la particularité de se trouver dans un golfe formant un demi-cercle presque parfait, ce qui permet aux nageurs d’être abrités du vent. Son eau transparente et peu profonde est particulièrement appréciée des amateurs de fonds marins, qui en profitent pour découvrir les poissons avec leurs masques et tubas.

La plage de Rondinara

Tout comme la plage de Santa Giulia, la plage de Rondinara se distingue par sa forme circulaire qui permet aux baigneurs d’être préservés du vent. Cette plage de sable blanc et aux eaux turquoise est quant à elle située à Bonifacio, même si elle rappelle à certains les plages de Polynésie.

La plage de Ficajola dans les calanques de Piana

Connues pour ses falaises ocre plongeant dans l’eau bleue, les calanques de Piana se trouvent dans le golfe de Porto, entre Calvi et Ajaccio. Cachée au milieu des calanques se trouve la plage de Ficajola, une petite crique uniquement accessible à pied, via un chemin qui grimpe bien, ou en bateau.

La plage d’Ostriconi

Parmi les 10 plus belles plages de Corse, on retrouve celle d’Ostriconi, située dans le nord de la Corse et à une quinzaine de kilomètres de l’Ile-Rousse. Elle fait partie des plages sauvages de l’île de beauté, avec une mer turquoise qui laisse vite place à une rivière et à des montagnes en arrière-plan.

La plage de Cap de Fino

Cette plage située dans le golfe d’Ajaccio est seulement accessible par des petits sentiers. Il peut être dangereux de s’y baigner, car la mer peut y être très agitée, mais elle est particulièrement appréciée des surfeurs.

La plage de Nonza

Cette plage située sur la côte ouest du Cap Corse permet de découvrir un paysage différent. Il s’agit en effet d’une grande plage de galets gris et de sable noir. Il faut noter que cette plage est seulement accessible par un grand escalier de 500 marches, ce qui peut limiter sa fréquentation.

La plage de Roccapina

Située au sud de Sartène, cette baie est connue pour son eau turquoise bordée de rochers aux couleurs chaudes. Elle peut parfois être bondée en été, mais il est alors facile de se rabattre sur la plage voisine d’Erbaju, qui est plus isolée et moins fréquentée.

La plage de Calvi

Cette plage permet de se baigner tout en admirant la citadelle de Calvi. Il est aussi possible d’en profiter pour boire un verre ou manger un morceau dans l’un des restaurants ou bars qui bordent le littoral ou de faire l’une des activités proposées comme du kayak ou de la voile.

Les îles Lavezzi

Ces petites îles situées à quelques encablures de Bonifacio abritent de nombreuses petites criques totalement préservées, car il s’agit d’une réserve naturelle. L’occasion de découvrir de beaux paysages, mais aussi une faune sous-marine très riche.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s